Plusieurs usines de puces à l’arrêt au Japon après un tremblement de terre
Kioxia, Renesas, Sumco, Shin-Etsu, Tower… Plusieurs industriels des semi-conducteurs sont affectés par le tremblement de terre qui a secoué le Japon le 16 mars 2022. La plupart des usines dans la zone touchée sont à l’arrêt. Cet incident risque d’aggraver la pénurie de puces.
Une mauvaise nouvelle sur front des puces électronique. Alors que l’industrie mondiale pâtit d’une pénurie qui n’en finit pas, la situation risque de s’aggraver après le séïsme d’une magnitude 7,3 qui s’est produit, dans la nuit du 16 mars au large de Fukushima, au Japon. Plusieurs industriels des semi-conducteurs, affectés par l’incident, ont été contraints d’arrêter leurs usines dans la zone concernée.
La région nord-est du Japon, touchée par le tremblement de terre, est un centre important de production de puces et de substrats de semi-conducteurs. Selon le cabinet TrendForce, dans la zone principale du tremblement de terre, seule l’usine K1 de Kioxia, située à Kitakami, se trouve confrontée à la possibilité d'un nouveau déclassement de la production. Kioxia est le deuxième fabricant mondial de mémoire flash, après le sud-coréen Samsung. Dans l’usine K1, la puissance du séisme atteint une magnitude 5. Les plaquettes de puces en cours de production ont été partiellement endommagées. L’usine a été arrêtée pour inspection des machines et évaluation de l’impact.
Pas de changements drastiques des prix
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.