Plusieurs semaines après le "Horsegate", le boeuf hennit encore

C’est en tout cas ce que constatent les distributeurs dont les ventes des produits concernés ont bien du mal à revenir au niveau qu’elles avaient avant la crise, malgré les messages rassurants affichés par les fabricants.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Plusieurs semaines après le

Ce qui aurait pu n’être qu’une crise passagère semble durer et beaucoup de consommateurs ont modifié leurs habitudes d’achat et de consommation. Après le scandale fortement relayé par les médias, la confiance des consommateurs envers les industriels est mise à rude épreuve et une simple estampille "Bœuf français" sur un emballage ne suffit pas.

La traçabilité, la solution pour sortir de la crise par le haut

Il faudra sans doute plus de temps pour sortir de cette crise par le haut. Et nul doute que la traçabilité est la clé de voute de la sécurité et de la qualité des produits. Pour cela, il faudra remonter le plus haut possible les chaines d’approvisionnement. Cela ne sera pas chose aisée pour les industriels, coincés par une réalité économique qui les pousse à trouver des fournisseurs moins chers – souvent plus éloignés des sites de fabrication... et plus loin de l’application de la réglementation en vigueur –, au détriment de la qualité des produits.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Et parce qu’innover et proposer une large gamme de produits est une priorité pour continuer à séduire des consommateurs et des distributeurs exigeants, les industriels sont amenés à gérer de plus en plus de matières premières. Dans un contexte où s’applique une réglementation de plus en plus rigoureuse, maîtriser l’ensemble de ses produits et de ses ingrédients sans s’appuyer sur une solution informatique dédiée devient impossible !

De la nécessité d'automatiser la gestion et le traitement de toutes les informations produits

Il existe depuis quelques années des solutions informatiques pour automatiser la gestion et le traitement de toutes ses informations. Certaines de ces solutions permettent une maîtrise parfaite de l’information produit depuis le sourcing des matières premières jusqu’à la définition précise des produits qui sortent de l’usine.

Origine biologique, origine géographique, valeurs nutritionnelles, allergènes, coûts… Cela n’est qu’un rapide aperçu des données qui doivent être prises en compte !

Yoplait, Frial, Servair, Brossard, ou encore Lactalis, les plus importants acteurs de l’industrie agro-alimentaire ont pris conscience de cet enjeu technologique au service de la traçabilité de leurs produits. Et ce n'est qu'un début.

Virginie Lameger,
Responsable Marketing & Communication de LASCOM

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS