Plusieurs parfumeurs condamnés pour entente sur les prix

Chanel, Guerlain, L'Oréal ou encore Nocibé et Sephora devront payer au total plus de 40 millions d'euros d'amendes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Plusieurs parfumeurs condamnés pour entente sur les prix

Treize grands noms du luxe et trois sociétés de distribution de parfums condamnés pour entente illicite. La cour d'appel de Paris confirme vendredi une décision de l'Autorité de la Concurrence prononcée en 2006.

Tous ces acteurs sont donc reconnus coupables d'avoir fixé un prix public indicatif des produits, pour uniformiser les prix vers le haut.

Les fournisseurs avaient également mis en place une "police des prix". Les prix de ventes étaient contrôlés, et s'ensuivaient des pressions et des menaces de représailles commerciales vis-à-vis des distributeurs récalcitrants.

Les fournisseurs condamnés sont Beauté Prestige International (Jean Paul Gaultier et Issey Miyake), Chanel, Clarins Fragance Group, Comptoir nouveau de la parfumerie - Hermès Parfums, Parfums Christian Dior, Elco (Clinique et Estée Lauder), Guerlain, l'Oréal, LVMH Fragance Brands, Sisheido Europe et YSL Beauté. Les distributeurs condamnés sont Marionnaud, Sephora et Nocibé.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS