Plusieurs offres de reprise pour l'usine Fenwal

Fresenius Kabi, propriétaire de l'usine Fenwal, à Lacs (Indre), est en contact avec cinq repreneurs potentiels. Le français Pharmadyne serait sur les rangs.

Partager
Plusieurs offres de reprise pour l'usine Fenwal

Au moins cinq candidats sont intéressés par tout ou partie de l'usine Fenwal, à Lacs, près de La Châtre (Indre). Ce fabricant de poches de sang est la propriété de l'allemand Fresenius Kabi, qui a annoncé en octobre l'arrêt de cette fabrication "non rentable" et la suppression de 338 postes.

Parmi les repreneurs potentiels, le français Pharmadyne, concepteur et fabricant de médicaments génériques, prévoit le maintien des 460 emplois du site. Pharmadyne projetterait de développer des poches de médicaments injectables.

De son côté, la direction de Fenwal confirme "avoir reçu plusieurs marques d'intérêt", mais garde des annonces plus précises pour le comité d'entreprise et les salariés lorsqu'il s'agira d'offres fermes. "Ces fuites font naitre de faux espoirs", déplore par ailleurs une source proche du dossier.

L'allemand Fresenius Kabi continue de croire au maintien d'une activité de dispositifs médicaux sur place, en l'occurrence des appareils assurant la sécurité des transfusions sanguines. Cette activité représente 123 postes.

3 mois de négociations

Le 16 octobre dernier, Fresenius Kabi avait créé la stupeur et la colère des salariés et des élus locaux en annonçant l'arrêt de la production de poches de sang en France, entraînant la suppression de 338 postes sur 461 à La Châtre.

Depuis trois mois, les négociations se poursuivent. Et le gouvernement s'est emparé du dossier. La direction maintient son projet, mais elle a promis de ne licencier aucun salarié avant le 30 juin prochain, afin de permettre à d'éventuels repreneurs de se positionner.

Le collectif des salariés de Fenwal appelle à manifester mercredi à Paris devant l'ambassade d'Allemagne.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS