Plusieurs milliers de véhicules bloqués dans l'usine de Stellantis à Sochaux

Plusieurs milliers de voitures attendent d'être expédiées à l'usine de Sochaux (Doubs), l'un des principaux sites de production du groupe Stellantis. Le constructeur est confronté comme l'ensemble du secteur à des problèmes de logistique et de livraison.

Partager
Plusieurs milliers de véhicules bloqués dans l'usine de Stellantis à Sochaux
Pour faire face à son problème d'expédition, Stellantis propose aux concessionnaires de venir chercher eux-mêmes les véhicules commandés à l'usine de Sochaux.

Les parkings de l’usine de Sochaux (Doubs), propriété du groupe Stellantis, débordent. Confrontée, comme l’ensemble de l’industrie automobile, à une pénurie de chauffeurs routiers originaires d'Europe de l'Est en raison de la guerre en Ukraine, ainsi qu'à «une congestion des ports et une instabilité du transport par le rail», selon la direction, l’usine peine à expédier ses véhicules.

Interrogée sur l'ampleur de ce goulet d'étranglement, une porte-parole du constructeur automobile répond que le nombre de véhicules change tous les jours et que les équipes sont mobilisées pour améliorer les délais d’acheminement. En attendant la résolution du problème, Stellantis propose aux concessionnaires de venir récupérer eux-mêmes à l'usine les véhicules commandés.

Le projet «Thor» jugé responsable du problème

«Le problème couvait depuis plusieurs semaines, car Sochaux est en mesure d'expédier 800 véhicules par jour, alors que l'usine en produit jusqu'à 1 100 quotidiennement», affirme de son côté une source syndicale. En cause également selon les syndicats : le projet «Thor», une réorganisation logistique de l’entreprise consistant à diversifier les acteurs pour internationaliser l’expédition jusque-là réservée au transporteur français Gefco.

«L'inquiétude est que la direction de l'usine finisse par utiliser le chômage partiel comme variable d'ajustement», poursuit la source syndicale. Pour rappel, Sochaux produit deux des best-sellers du groupe: les SUV Peugeot 3008 et 5008.

Avec Reuters (rédigé par Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS