Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Plusieurs dépôts pétroliers bloqués en Bretagne

Sybille Aoudjhane , , ,

Publié le

Vu sur le web Des blocages de plusieurs dépôts pétroliers ont eu lieu depuis la fin novembre et se poursuivent lundi 3 décembre. Le département du Finistère annonce la mise en place de restrictions dans les stations-service. 

Plusieurs dépôts pétroliers bloqués en Bretagne
Le Préfet du Finistère a mis en place des restrictions au niveau des stations-service.
© Gilets Jaunes Paris / Twitter

Ils ne sont pas en gilet jaune mais en gilet orange. En Bretagne, des dépôts pétroliers ont été bloqués à Brest (Finistère) et Lorient (Morbihan) "dans le cadre d'un mouvement social d'entrepreneurs des travaux publics", indique un communiqué de la préfecture du Finistère. L’approvisionnement des stations-service finistériennes est perturbé, ajoute-il. Les manifestants, rejoints par des "Gilets jaunes", dénoncent la fin du gazole non routier (GNR) détaxé pour les entreprises du secteur. Selon Ouest France, la fin de la détaxe engendrerait une augmentation de près de 60 centimes par litre.

Pour faire face à l'arrêt de l'approvisionnement, le préfet du département, Pascal Lelarge, a mis en place plusieurs mesures à partir de lundi 3 décembre. " Le montant maximal de carburant vendu par jour et par véhicule est limité à 30€ pour les véhicules légers de moins de 3,5 tonnes et 200€ pour les poids lourds", indique-t-il. La vente destinée aux navires et autres engins à remorque, et la distribution dans des récipients portables sont interdites, sauf exceptions. Tous les véhicules prioritaires ne sont pas soumis aux restrictions. Le Télégramme a publié une carte collaborative de toutes les stations à sec.

Les Pays de la Loire aussi ciblés

Selon France 3 Pays de la Loire, "une centaine de Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous dès 3h30 ce lundi matin pour bloquer le dépôt de la Société Française Donges Metz (SFDM) près de Donges", en Loire-Atlantique. Cependant, ils ont été délogés par les forces de l’ordre et la situation a été rétablie, précise le média. 

D’après le ministère de la Transition écologique et solidaire, il y a 203 points de stockage de relais pétroliers, dont 90 destinés à la distribution et huit raffineries françaises. Le port de Nantes – Saint-Nazaire représente 13 % du trafic portuaire français d’hydrocarbures. Plus de 18 millions de tonnes de pétrole transitent par ce lieu.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle