Plus que six acteurs capables de tenir la course mondiale dans le cloud d’infrastructure

Selon Gartner, il ne reste plus que six grands acteurs capables de tenir la course mondiale dans le cloud d’infrastructure : Amazon, Microsoft, Google, IBM, Oracle et Alibaba. Les autres sont condamnés à se replier sur des marchés de niche.

Partager
Plus que six acteurs capables de tenir la course mondiale dans le cloud d’infrastructure
Le cloud d'infrastructure, un marché de plus en plus concentré

C’est la grande surprise du quadrant magique 2018 du cloud d’infrastructure publié par Gartner. Le cabinet d’études de marché ne retient que six grands acteurs qu’il estime les seuls désormais capables de tenir la course mondiale. Trois sont positionnés en leaders : Amazon Web Services, Microsoft et Google. Et trois en challengers : IBM, Oracle et Alibaba.

6 acteurs exclus

Jusqu’ici, Gartner recensait 14 acteurs dans son quadrant magique se rapportant aux services intégrés d’infrastructure à la demande (IaaS pour Infrastructure as a service) et de plateforme d’exécution à la demande (PaaS pour Platform as a service). Huit acteurs sont exclus du quadrant magique de 2018 : CenturyLink, Fujitsu, Interoute, Joyent, Rackspace, NTT Communications, Skytap et Virtustream. Soit parce qu’ils ne répondent pas aux critères draconiens de définition du cloud de Gartner. Soit parce qu’ils ont déjà entrepris un repli sur une zone géographique ou un marché de niche.

Depuis des années, le fossé tend à se creuser entre les grands leaders et tous les autres. Sur un marché mondial, qui flirte avec les 15 milliards de dollars au premier trimestre 2018 selon le cabinet Synergy Research, les cinq plus grands acteurs – Amazon Web Services, Microsoft, IBM, Google et Alibaba – s’accaparent 64% du gâteau.

Les investissements nécessaires pour disposer d’une infrastructure mondiale tendent à flamber. Selon Synergy Research, 74 milliards de milliards de dollars ont été investis dans des datacenters de grande taille (à partir de 100 000 m2) en 2017 et 27 milliards de dollars au premier trimestre 2018. Tout le monde ne peut pas suivre la cadence.

Course aux investissements

"2017 a été une année exceptionnelle pour les dépenses dans des datacenters de grande taille, mais 2018 a commencé avec des chiffres stupéfiants, déclare John Dinsdale, analyste chez Synergy Research dans un communiqué du cabinet. Notre suivi trimestriel du marché a toujours montré une forte croissance des dépenses, mais ces chiffres d’investissement nous ont surpris. Il s'agit d’une course à l'échelle dans laquelle la plupart des acteurs ne peuvent plus espérer rivaliser. "

Le cas d’IBM mérite une attention particulière. A la différence de ses cinq plus grands concurrents, positionnés plutôt sur le cloud public, Big Blue tient sa position de son rôle de leader mondial sur les segments de cloud privé et hybride. Gartner ne cessait de pointer une stratégie confuse avec deux cloud : celui de Softlayer, une société d’hébergement de sites Web rachetée en 2013, et celui d’IBM proprement dit. Depuis 2016, le groupe a entrepris une unification sous la bannière d’IBM. Un processus loin d’être terminé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS