Tout le dossier Tout le dossier
-
Comment Google transforme le web en or
-
Portraits
Google, du moteur de recherche dans un garage aux ballons stratosphériques connectés en 17 images
-
Transformation numérique
Google, moteur de business
-
Entracte
La nouvelle arme absolue de Google n'était-elle pas plutôt son Knowledge Graph ?
-
Technos et Innovations
LeWeb'12 : Ben Gomes présente le Knowledge Graph de Google
-
Technos et Innovations
Google Glass ouvrira son magasin d'applications en 2014
-
Technos et Innovations
Google est partout, même dans la fibre optique
-
La matinale de l'industrie
Loon : le projet stratosphérique de Google pour couvrir l'Afrique
-
Innovation
Les premiers envols de Loon de Google en images
-
Plus que Motorola, Google s'offre un portefeuille de brevets
-
Logiciels & Applications
Google achète le fabricant de smartwatch Wimm et prend la concurrence de court
-
La santé
Google vise l’immortalité
Plus que Motorola, Google s'offre un portefeuille de brevets
Mais qu'est-ce qui peut bien pousser Google à acheter Motorola Mobility, issu de la division mobile de Motorola, pour 12,5 milliards de dollars ? Derrière cette opération, un enjeu vital sur ce marché de la téléphonie mobile : celui de la propriété intellectuelle.
Pas de vacances pour Google. Le meilleur ennemi d'Apple profite du plein été pour avaler Motorola Mobility et s'offre ainsi la toute récente entreprise issue des activités mobiles de Motorola.
Certes, le géant se retrouve ainsi fabricant de téléphones. Mais il y a bien longtemps que dans ce domaine Motorola a quitté les podiums. Google ne s'en cache pas : ce sont aussi et surtout les brevets de l'entreprise qui l'ont motivé.
Né le 4 janvier dernier de la scission de Motorola, Motorola Mobility regroupe ses activités de téléphonie mobile d'une part, et d'équipement vidéo et télévisuel (décodeurs) pour la maison d'autre part. Mais il est surtout l'héritier, comme le précise son nouveau propriétaire dans l'annonce de son offre d'achat, d'un pionnier de la téléphonie mobile depuis plus de 30 ans.
Si l'offre de Google est validée par les autorités américaines, l'entreprise de Moutain View, en Californie, se retrouvera à la tête de 17 500 brevets. De quoi améliorer son système d'exploitation Android mais aussi le protéger des attaques de ses concurrents.
Il y a quelques semaines, Google avait d'ailleurs déjà tenté de mettre la main sur les 6 000 brevets d'un autre pionnier. Le canadien Nortel, en faillite, était en effet propriétaire d'une grande partie des inventions liées à la téléphonie et à la mobilité, depuis le filaire jusqu'à la 4e génération mobile.
Mais Google a vu le magot lui passer sous le nez à la dernière minute. Apple et Microsoft s'étant alors ligués avec EMC, Ericsson, RIM et Sony pour s'accaparer la propriété industrielle de Nortel.
Si l'on avait encore des doutes, ce mouvement est bel et bien la preuve que la propriété intellectuelle est au cœur de la bataille du marché du mobile. Google, qui se positionne en victime de pratiques anti-concurrentielles, obtient ici une forme de revanche.
Contre Apple, bien sur, qui a multiplié les attaques contre Google et très récemment les procès contre les adeptes d'Android, comme le géant coréen Samsung, HTC et… Motorola. Mais aussi contre Microsoft –partenaire du constructeur Nokia depuis février dernier- qui était aussi sur les rangs pour s'emparer de Motorola Mobility, si l'on en croit la presse américaine.
Même si l'on s'arrache les scoops sur les futures fonctions de l'iPhone 5, à la rentrée, la guerre du mobile sera davantage juridique que marketing ou technologique.
Plus que Motorola, Google s'offre un portefeuille de brevets
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER