Plus que la reprise, les acteurs de la construction craignent l'après-crise

L’instauration des nouvelles règles sanitaires dans les entreprises de la construction (matériaux et chantiers) débute sans heurts. En revanche, les entreprises du secteur craignent un assèchement de leurs carnets de commandes dans l’année à venir, faute de nouveaux permis de construire.

Partager
Plus que la reprise, les acteurs de la construction craignent l'après-crise
Sur les chantiers, les intervenants extérieurs devront limiter leur présence.

Plus que le protocole sanitaire applicable sur les chantiers à relancer au déconfinement, les entreprises de la construction (matériaux et chantiers) craignent le trou d'air qui s'annonce dans leurs carnets de commandes. "Nous allons rattraper les chantiers qui avaient été stoppés. Par contre, le flux de nouveaux chantiers a été interrompu et nous risquons de faire face à un trou d’air à l’automne ou au printemps 2021. Toute l’instruction des nouveaux projets a été complètement endormie", s’inquiète Nicolas Vuillier, président de l’Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction (Unicem).

A l’heure de la reprise très progressive des chantiers, l'Unicem veille à l’efficience des mécanismes de l’Etat en matière d’assurance-crédit et au respect des délais de paiement, et tente d'obtenir une compensation du coût des nouvelles mesures sanitaires au moyen d’allègement de charges. Mais l'attente est forte sur les plans de relance qui permettront de traverser la longue crise qui s'annonce.

"Entre les annonces de plans de relance, leur réalité financière et les premiers coups de pioche, il s’écoulera de deux à trois ans. Les enveloppes pourraient être revues à la baisse au regard des déficits et de la dette publique", tempère Xavier Fournet. Responsable infrastructures et construction du cabinet d’audit KPMG, il a supervisé la réalisation d’une enquête auprès d’un panel de dirigeants du secteur des infrastructures et de la construction et de la promotion immobilière.

"La commande privée va réduire ses investissements au moins jusqu’à ce que les perspectives de croissance économique soient favorables", poursuit-il, citant notamment des projets d’extensions d’usines ou de création de centres commerciaux qui pourraient être contrariés. Le report des élections municipales retarde par ailleurs la délivrance de permis de construire.

De nouvelles règles à intégrer [...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres