L’instauration des nouvelles règles sanitaires dans les entreprises de la construction (matériaux et chantiers) débute sans heurts. En revanche, les entreprises du secteur craignent un assèchement de leurs carnets de commandes dans l’année à venir, faute de nouveaux permis de construire.
Franck Stassi
\ 16h30
Franck Stassi
\ 16h30
Plus que le protocole sanitaire applicable sur les chantiers à relancer au déconfinement, les entreprises de la construction (matériaux et chantiers) craignent le trou d'air qui s'annonce dans leurs carnets de commandes. "Nous allons rattraper les chantiers qui avaient été stoppés. Par contre, le flux de nouveaux chantiers a été interrompu et nous risquons de faire face à un trou d’air à l’automne ou au printemps 2021. Toute l’instruction des nouveaux projets a été complètement endormie", s’inquiète Nicolas Vuillier, président de l’Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction (Unicem).
A l’heure de la reprise très progressive des chantiers, l'Unicem veille à l’efficience des mécanismes de l’Etat en matière d’assurance-crédit et au respect des délais de paiement, et tente d'obtenir une compensation du coût des nouvelles mesures sanitaires au moyen d’allègement de charges. Mais l'attente est forte sur les plans de relance qui permettront de traverser la longue crise qui s'annonce.
"Entre les annonces de plans de relance, leur réalité financière et les premiers coups de pioche, il s’écoulera de deux à trois ans. Les enveloppes pourraient être revues à la baisse au regard des déficits et de la dette publique", tempère Xavier Fournet. Responsable infrastructures et construction du cabinet d’audit KPMG, il a supervisé la réalisation d’une enquête auprès d’un panel de dirigeants du secteur des infrastructures et de la construction et de la promotion immobilière.
"La commande privée va réduire ses investissements au moins jusqu’à ce que les perspectives de croissance économique soient favorables", poursuit-il, citant notamment des projets d’extensions d’usines ou de création de centres commerciaux qui pourraient être contrariés. Le report des élections municipales retarde par ailleurs la délivrance de permis de construire.
De nouvelles règles à intégrer [...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Titulaire d'une licence professionnelle en webmastering et d'un master recherche en sociologie de l'entreprise et de l'innovation, Franck couvre l'actualité du BTP et de la construction. Il avait rejoint en 2012 le service Matières premières. Il s'assure également de l'actualisation du site Indices & Cotations, la base de données de prix industriels de l'Usine Nouvelle.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau