Plus forte hausse des prix immobiliers en Chine depuis 2011

par Yawen Chen et Elias Glenn
Partager

PÉKIN (Reuters) - Les prix des logements neufs en Chine ont progressé l'an dernier à leur rythme le plus rapide depuis 2011, mais la croissance modérée de décembre atténue les craintes d'une bulle immobilière.

La modération de la hausse des prix immobiliers est de nature à soulager les responsables politiques chinois qui préparent les objectifs économiques pour 2017.

Selon des sources, le gouvernement chinois est prêt à accepter un objectif de croissance modeste du produit intérieur brut de 6,5% cette année afin de s'attaquer à la montagne de dette accumulée pendant des années pour financer des mesures de relance.

L'an dernier, la croissance chinoise a été portée par le marché immobilier et les mesures de relance gouvernementale et Pékin devrait annoncer vendredi avoir atteint son objectif annuel de croissance du PIB de 6,5 à 7%.

"Il y a habituellement un délai de deux à trois mois entre les transactions immobilières et l'évolution des prix. Et les ventes de logements ont vraiment commencé à refluer assez précipitamment en novembre", a déclaré Jonas Short, directeur de la banque d'investissement NSBO ??à Pékin.

Les prix immobiliers moyens de 70 grandes agglomérations chinoises ont augmenté de 12,4% en décembre sur un an, un rythme en léger ralentissement par rapport à la croissance de 12,6% enregistrée en novembre, montrent les données du Bureau national de la statistique publiées mercredi.

Par rapport au mois précédent, les prix ont augmenté de 0,3%, ralentissant après un gain de 0,6% en novembre, selon les calculs de Reuters effectués à partir des données du Bureau.

Douze des 15 marchés identifiés comme étant en surchauffe par les autorités ont vu leurs prix baisser.

"Une croissance modérée ou une légère baisse des prix sont exactement ce que recherche le gouvernement", souligne Jonas Short.

Les dirigeants chinois se sont engagés à encadrer strictement l'octroi de prêts immobiliers pour lutter contre les achats spéculatifs sur le marché du logement en 2017, ce qui lui permettrait de s'attaquer à la dette explosive des entreprises.

Le prix moyen des logements en Chine devrait augmenter de 4,1% en 2017, tandis que la croissance de l'investissement immobilier progresserait de 5,4%, a rapporté un journal ce mois-ci, citant l'Académie chinoise des sciences sociales.

Mais les autorités chinoises doivent se montrer prudentes dans leur approche car le secteur représente environ 15% de l'économie.

PRIX TOUJOURS INACCESSIBLES

Les données publiées mercredi montrent des hausses spectaculaires de prix en 2016, malgré un ralentissement de la croissance à la fin de l'année.

Les prix à Shenzhen, Shanghai et Pékin ont augmenté de 23,5%, 26,5% et 25,9% respectivement en glissement annuel. Le rythme de hausse mensuelle a ralenti à Shenzhen et à Shanghai mais est resté stable à Pékin.

"Pour acheter une maison à Shanghai, je ne peux absolument pas y arriver seul, j'aurais besoin de l'aide de mes parents", raconte à Shanghai Barret Xu, un designer de 28 ans.

Même dans certaines villes chinoises de second rang, les investisseurs se méfient des risques potentiels liés à des prix très élevés.

Dans Hefei, une ville du centre de la Chine, les prix moyens des maisons neuves ont augmenté de 46,3% en 2016, selon les données publiées mercredi, malgré une baisse de 0,2% en décembre.

(Julie Carriat et Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS