Plus forte hausse des exportations en trois ans au Japon

TOKYO (Reuters) - Le Japon a enregistré en octobre sa plus forte hausse des exportations en trois ans, grâce notamment à un bond des livraisons de voitures, des chiffres qui suggèrent que la reprise de l'économie mondiale est susceptible de contribuer à la consolidation de la croissance du pays.

Partager
Plus forte hausse des exportations en trois ans au Japon

D'après des données publiées mercredi par le ministère des Finances, ces exportations ont augmenté de 18,6% le mois dernier contre une hausse de 11,5% en septembre et un consensus moyen des économistes de +16,5%.

Ces derniers mois, la croissance des exportations avait plutôt été en deçà des attentes, surtout au vu d'une dépréciation de 14% du yen par rapport au dollar depuis le début de l'année.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Shinzo Abe à la fin de l'année dernière, l'économie japonaise, la troisième mondiale, a bien profité des mesures de relance massives - aussi monétaires que budgétaires - mises en place par le nouveau Premier ministre.

Dans ce contexte favorable, les perspectives étaient quelque peu assombries par la faiblesse des investissements et une demande mondiale déprimée.

Ce second obstacle semble progressivement se lever puisque les exportations vers les Etats-Unis ont progressé de 5,3% et celles vers l'Union européenne de 8,0%.

"Le secteur privé américain continue de bien se porter et les économies européennes semblent avoir passé le creux de la vague. Si les pays développés se reprennent, les exportations japonaises peuvent augmenter encore davantage", a déclaré Takeshi Minami, économiste en chef chez Norinchukin Research Institute.

Les livraisons de voitures ont bondi de 31,3% sur un an en octobre.

Les importations ont augmenté encore plus que les exportations, de 26,1%, en raison notamment d'une envolée du poste énergétique.

La balance commerciale s'est de fait soldée par un déficit de 1.090 milliards de yens (huit milliards d'euros), niveau record pour un mois d'octobre.

Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS