Plus forte croissance du secteur britannique des services depuis 17 mois

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique a bien terminé l'année 2016, enregistrant sa plus forte croissance depuis la mi-2015, malgré la vive hausse des coûts subie par certaines entreprises en raison de la chute de la livre provoquée par le vote du 23 juin des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne.
Partager

L'indice Markit/CIPS des directeurs d'achats (PMI) du seul secteur des services a connu une hausse surprise en décembre, s'établissant à 56,2, un pic de 17 mois, contre 55,2 en novembre et un consensus des économistes interrogés par Reuters de 54,7.

Si on prend également en compte le secteur manufacturier et celui de la construction, le PMI général du mois de décembre atteint 56,4, ce qui représente également un plus haut depuis juillet 2015, contre 55,1 en novembre.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne a vraisemblablement augmenté de 0,5% sur les trois derniers mois de 2016, ajoute Markit.

"La bonne santé du secteur des services vient apporter une nouvelle preuve que l'économie britannique continue à faire mentir les anticipations d'un ralentissement induit par le Brexit", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.

De son côté, le secteur des services irlandais a connu sa plus vive croissance en cinq mois en décembre, retrouvant quasiment le niveau qui était le sien avant le vote des Britanniques, le 23 juin, en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

L'indice PMI Investec des services est ainsi remonté à 59,1 le mois dernier, après 56,0 en novembre et 54,6 en octobre, qui avait représenté un creux de trois ans et demi.

L'Irlande est considérée comme le pays de l'Union européenne le plus exposé à une sortie de la Grande-Bretagne, son principal partenaire commercial.

(David Milliken, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS