Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Plus faible hausse en 14 mois des ventes automobiles en Chine

, ,

Publié le

SHANGHAI/PEKIN (Reuters) - Les ventes de voitures en Chine ont augmenté de 19,4% en rythme annuel au mois de juin, ce qui représente leur plus faible progression en 14 mois, le premier marché automobile mondial s'essoufflant après une très forte expansion en 2009.

Plus faible hausse en 14 mois des ventes automobiles en Chine © REUTERS

Les entreprises citées

Les perspectives pour le second semestre s'annoncent difficiles pour le secteur, la croissance rapide des ventes il y a un an étant à l'origine d'une base de comparaison plus élevée, et les contestations salariales éclatant de nouveau dans les usines, expliquent les dirigeants et les analystes.

"Nous nous attendions à ce que la croissance continue d'être forte dans les premiers mois. Mais la tendance va évoluer et le marché pourrait baisser en juillet et en août", a expliqué un dirigeant de Dongfeng Motor.

Le marché automobile chinois a commencé à redécoller en avril 2009 après une année 2008 difficile, affichant des ventes record sur l'année.

Le marché a ensuite commencé a décliner en avril dernier, lorsque les ventes ont seulement augmenté d'environ 30% par rapport à l'année précédente et de 25,8% en mai, même si la demande reste soutenue dans un pays à fort potentiel de croissance.

En juin, 1,04 million de berlines, de fourgonnettes et d'utilitaires ont été écoulés, contre 872.900 véhicules l'année précédente, a annoncé vendredi l'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

"Au regard de ces chiffres, le marché se maintient bien jusqu'à présent. Mais il va être très difficile de connaître la même expansion qu'en 2009", explique Lin Huaibin, analyste chez IHS Global Insight.

"Le taux de croissance va encore ralentir cet été, une période où les ventes de voitures sont traditionnellement moins importantes. Le marché pourrait se reprendre à l'automne".

Les analystes anticipent une progression des ventes de seulement 10% au second semestre 2010, et de 20% sur l'année, après un bond de 52,9% en 2009.

Fang Yan, Michael Wei et Jacqueline Wong, Catherine Monin pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle