Quotidien des Usines

Plus de production de nuit chez PSA Sochaux

, , , ,

Publié le

Face à une nouvelle chute des ventes, la direction du site supprime son équipe de nuit et se sépare de 850 intérimaires.

Plus de production de nuit chez PSA Sochaux © PSA

Il ne se fabriquera plus de voitures de 21 heures à 5 heures du matin chez PSA Sochaux-Montbéliard (Doubs). Et notamment les modèles 3008, 5008 et DS5, à compter du 15 juillet prochain. "Du jamais vu", se désespère Guy Miseré, responsable CFDT au comité d’entreprise, qui en appelle aux politiques pour que soit mise en place une véritable politique de diversification industrielle.

Si des tentatives existent, notamment dans la filière bois, elles sont à ses yeux trop timides dans un bassin d’activité presque exclusivement dépendant de l’automobile.

Car cette nouvelle décision du constructeur touche l’emploi du site. Si les salariés en CDI seront réaffectés en équipes de jour, 850 intérimaires quitteront la plus grosses usine automobile française à la fin de leur contrat. Et environ 300 CDD n’auront pas de perspective d’embauche définitive.

Selon la direction, une équipe de nuit pourrait être reconstituée en fin de premier semestre 2014. Tout dépendra de l’évolution du marché, mais surtout du succès de la remplaçante de la 308, encore dénommée T9, et dont la production, intégralement prévue dans l’unité comtoise, n’a pas encore démarré en série.

Didier Hugue

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte