L'Usine Energie

Plus de blocage à la raffinerie de Reichstett

, ,

Publié le

Plus de blocage à la raffinerie de Reichstett © Petroplus

Social

Les salariés de la raffinerie Petroplus de Reichstett (Bas-Rhin) ont décidé lundi midi de lever le blocage des expéditions sur le site et de redémarrer la production quand ils seront approvisionnés par le pipeline qui relie les installations alsaciennes à Fos-sur-Mer.

Les expéditions routières étaient bloquées depuis le 15 octobre par les salariés, qui avaient ensuite obtenu jeudi la suspension des expéditions par voie fluviale suite à l'annonce par Petroplus de l'arrêt prochain des activités de raffinage. Le groupe suisse prévoit de supprimer 253 postes à Reichstett.

« Jeudi, lors du comité d'entreprise, Petroplus nous a indiqué son intention de redémarrer. On lui donne donc les rênes. C'est une façon de dire qu'on est prêt à continuer notre travail jusqu'à ce que les détails légaux soient éclaircis », commente Jean-Luc Bildstein, délégué CFDT.

Selon lui, la raffinerie pourrait redémarrer « en fin de semaine au mieux, ou au début de semaine prochaine ».

Dans un communiqué, les salariés assurent toutefois que « d’autres actions beaucoup plus dures seraient entreprises » au cas où Petroplus ne ferait pas « tout ce qui est possible » pour redémarrer les installations.

L'intersyndicale a rencontré samedi matin les élus locaux, qui contestent le fond et la forme de la décision prise par Petroplus. « Ils nous ont confirmé, toutes tendances confondues, leur soutien sans faille dans la perspective du maintien de l'activité », assure Jean-Luc Bildstein.


De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte