Plus de biberons au BPA en Europe et en Chine
L'échéance est arrivée ! C’est le 1er juin que l’interdiction frappant la commercialisation et l’importation dans l’Union européenne des biberons fabriqués à partir de bisphénol A (BPA) entre en vigueur. Les biberons doivent donc être retirés de la vente dans l’ensemble de l’Union européenne dès demain. Le principe de cette interdiction figure dans la directive 2011/8/UE, adoptée vers la fin du mois de janvier. Le 1er mars, l’Union avait déjà interdit la fabrication de tels biberons sur son territoire. Depuis lors, les industriels du secteur s’emploient de leur propre initiative à les retirer du marché. Commissaire à la santé et à la politique des consommateurs, John Dalli a déclaré : « Le 1er juin sera un jalon dans nos efforts pour mieux protéger la santé des citoyens de l’Union et, singulièrement, celle des enfants. L’incertitude persiste quant aux effets d’une exposition au BPA pour les nourrissons, de sorte que la Commission a jugé nécessaire et pertinent d’intervenir. Il s’agit de réduire encore l’exposition des membres les plus vulnérables de la population : les nourrissons, précisément. »
EFSA. Pour mémoire, la France et le Danemark avaient pris, en 2010, des mesures pour restreindre l’utilisation du BPA : la première s’est limitée aux biberons, tandis que le second a étendu son action aux autres objets susceptibles d’entrer en contact avec des denrées alimentaires et destinés aux enfants. La Commission a ensuite demandé à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) d’évaluer les nouvelles preuves scientifiques. L’Agence a remis son avis en septembre 2010. Elle concluait que le BPA ne présentait aucun danger si la dose journalière absorbée ne dépassait pas 0,05 milligramme par kilo de poids corporel. L’exposition de n’importe lequel des groupes de population est inférieure à cette limite. Toutefois, l’EFSA a émis quelques réserves quant aux effets possibles de la substance sur les nourrissons et a estimé que des informations plus concrètes sur les zones d’incertitude étaient nécessaires.
Chine. La Chine prend des mesures similaires avec une interdiction au 1er juin de la fabrication sur son territoire de biberons contenant du BPA tandis que la commercialisation et l'importation seront interdites en septembre. Les autorités sanitaires locales doivent veiller à l'application de la mesure. Les infractions à la sécurité alimentaire sont passibles de la peine de mort.
VOS INDICES
source
-46 -30.3
Août 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
0 -100
Août 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
126.3 +0.88
Août 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement