Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Plus de 8 milliards d’euros investis dans les rames du métro parisien d'ici 2040

Esther Attias , , ,

Publié le

Ile-de-France Mobilités prévoit d’investir 8,3 milliards d’euros dans de nouvelles rames pour le métro parisien d’ici 2040.  

Plus de 8 milliards d’euros investis dans les rames du métro parisien d'ici 2040
Alstom, qui a conçu les rames de la ligne 14, pourrait bénéficier d'un nouvel appel d'offres d'Ile-de-France Mobilités.
© Alstom

Mercredi 17 avril, le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’organisme public qui organise les transports en région Ile-de-France, a adopté un plan d’ensemble prévoyant l’achat de nouvelles rames de métro pour les transports de la région. Si ces mesures ne sont pas nouvelles, l’ensemble agrégé prévoit 8,3 milliards d’euros d’investissements d’ici 2040.

Les informations, recueillies par Le Parisien, ont été confirmées par IDFM.

338 rames achetées entre 2016 et 2033

Seule nouveauté : pour la ligne 13, qui pose le plus de plus de problèmes pour IDFM en raison de ses nombreux disfonctionnements, une étude d’avant-projet va être lancée dans la perspective d’automatiser la ligne. Comme l’ont indiqué plusieurs médias citant l’AFP, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d'IDFM, a affirmé vouloir avancer sur l’automatisation totale de la ligne.

Plus largement, le plan d’investissement adopté mercredi concerne dans un premier temps l’achat de 338 rames au moins, destinées à renouveler les rames « sur fer » du métro. Les lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 12 et 13 du réseau sont concernées.

Un appel d’offres est en cours pour déterminer l’heureux constructeur ferroviaire qui récupèrera la mission. Alstom et Bombarbier sont les derniers à avoir produit pour IDFM. Le verdict sera rendu fin 2019.

3,67 milliards d’euros pour le metro fer

Le programme, nommé MF19 (pour "métro fer commande 2019") "concerne des rames courtes de 76 mètres pour les lignes 3, 10 et 12, une version plus longue de 77,40 mètres pour les lignes 7, 8 et 13, et une version très courte de 62 mètres pour les lignes 3 bis et 7 bis," lit-on dans le Parisien.

Les lignes 10, 3bis et 7bis recevront leurs rames à horizon 2026. Les lignes 13, 12, 3, 7 et 8 les recevront pour 2033.

Les autres lignes de métro sur fer – la 2, 5, 7 et 8 – recevront également du nouveau matériel.

Les investissements ont déjà commencé. Au total, 8,28 milliards d’euros sont en jeu, dont 3,67 milliards d’euros pour le métro fer. Mais les lignes de métro sur pneu (1, 4, 6, 11 et 14) sont également concernées et recevront 1,78 milliard d’euros. Le reste sera dispatché sur les ateliers (340 millions d’euros) et les infrastructures de transport (2,48 milliards).

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle