Plus de 8 milliards d’euros investis dans les rames du métro parisien d'ici 2040

Ile-de-France Mobilités prévoit d’investir 8,3 milliards d’euros dans de nouvelles rames pour le métro parisien d’ici 2040.

 

Partager
Plus de 8 milliards d’euros investis dans les rames du métro parisien d'ici 2040
Alstom, qui a conçu les rames de la ligne 14, pourrait bénéficier d'un nouvel appel d'offres d'Ile-de-France Mobilités.

Mercredi 17 avril, le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’organisme public qui organise les transports en région Ile-de-France, a adopté un plan d’ensemble prévoyant l’achat de nouvelles rames de métro pour les transports de la région. Si ces mesures ne sont pas nouvelles, l’ensemble agrégé prévoit 8,3 milliards d’euros d’investissements d’ici 2040.

Les informations, recueillies par Le Parisien, ont été confirmées par IDFM.

338 rames achetées entre 2016 et 2033

Seule nouveauté : pour la ligne 13, qui pose le plus de plus de problèmes pour IDFM en raison de ses nombreux disfonctionnements, une étude d’avant-projet va être lancée dans la perspective d’automatiser la ligne. Comme l’ont indiqué plusieurs médias citant l’AFP, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d'IDFM, a affirmé vouloir avancer sur l’automatisation totale de la ligne.

Plus largement, le plan d’investissement adopté mercredi concerne dans un premier temps l’achat de 338 rames au moins, destinées à renouveler les rames « sur fer » du métro. Les lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 12 et 13 du réseau sont concernées.

Un appel d’offres est en cours pour déterminer l’heureux constructeur ferroviaire qui récupèrera la mission. Alstom et Bombarbier sont les derniers à avoir produit pour IDFM. Le verdict sera rendu fin 2019.

3,67 milliards d’euros pour le metro fer

Le programme, nommé MF19 (pour "métro fer commande 2019") "concerne des rames courtes de 76 mètres pour les lignes 3, 10 et 12, une version plus longue de 77,40 mètres pour les lignes 7, 8 et 13, et une version très courte de 62 mètres pour les lignes 3 bis et 7 bis," lit-on dans le Parisien.

Les lignes 10, 3bis et 7bis recevront leurs rames à horizon 2026. Les lignes 13, 12, 3, 7 et 8 les recevront pour 2033.

Les autres lignes de métro sur fer – la 2, 5, 7 et 8 – recevront également du nouveau matériel.

Les investissements ont déjà commencé. Au total, 8,28 milliards d’euros sont en jeu, dont 3,67 milliards d’euros pour le métro fer. Mais les lignes de métro sur pneu (1, 4, 6, 11 et 14) sont également concernées et recevront 1,78 milliard d’euros. Le reste sera dispatché sur les ateliers (340 millions d’euros) et les infrastructures de transport (2,48 milliards).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS