Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Plus de 50 millions d'enceintes connectées devraient être écoulées dans le monde en 2018

Ridha Loukil , ,

Publié le

La data Selon le cabinet Canalys, les ventes mondiales d’enceintes connectées devraient grimper de 33 millions d’unités en 2017 à plus de 56 millions en 2018. Le marché aborde sa transition vers les services de monétisation du parc installé.

Plus de 50 millions d'enceintes connectées devraient être écoulées dans le monde en 2018
Echo d'Amazon, l'enceinte connectée vedette du marché
© Amazon

Grand boom des enceintes connectées. Selon le cabinet d’études de marché Canalys, les ventes mondiales ont bondi d’environ 6 millions d’unités en 2016 à près de 33 millions en 2017, et devraient monter à plus de 56 millions en 2018. Avec 38,4 millions d’unités, les Etats-Unis continueront à absorber plus des deux tiers des produits à écouler cette année.

Amazon et Google exclus de la Chine

La Chine est promise à un fort démarrage avec 4,4 millions d’enceintes connectées en 2018.  Une opportunité, dont Amazon et Goolge, qui dominent au niveau global avec des parts de marché respectives de 65% et 29%, en sont exclus au profit de marques locales telles que Alibaba, JD.com, Tencent, Baidu et Xiaomi.

Une enceinte connectée (smart speaker en anglais) est un haut-parleur sans fil doté d’un assistant virtuel à intelligence artificielle avec lequel l'utilisateur peut interagir en langage naturel pour commander à la voix des fonctions domotiques (éclairage, chauffage, alarmes de sécurité...), gérer la musique, consulter la météo, s’informer sur les conditions de circulation et même passer des commandes sur des sites de commerce électronique. Si Amazon et Google ont joué le rôle de pionniers avec leurs enceintes respectives Echo et Home, le marché est pris d’assaut par les fabricants d’électronique grand public tels que Sonos, Apple, Sony, Panasonic, LG, JBL ou Harman Kardon.

Possibilités infinies de services

Selon Canalys, le marché aborde sa transition au-delà du matériel vers les services de monétisation du parc installé. Publicité ciblée, abonnement à des services de contenu, services dédiés aux entreprises…Les possibilités se déclineront à l’infini.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle