Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Plus de 50 millions d’écrans pliables à livrer dans le monde en 2025

Ridha Loukil , ,

Publié le

Infographie Selon le cabinet IHS Markit, les ventes d’écrans Oled pliables, estimées à 1,4 million d’unités en 2019, devraient décoller pour atteindre 50,5 millions en 2025. Avec pour principal débouché : les smartphones. Mais attention au risque de surcapacité de production.

Plus de 50 millions d’écrans pliables à livrer dans le monde en 2025
Le FlexPai du chinois Royole, premier smartphone pliable au monde
© Royole

Les écrans Oled pliables sont promis à un essor rapide. Selon le cabinet IHS Markit, les ventes devraient décoller vraiment en 2020 pour atteindre 50,5 millions d’unités en 2025. Les smartphones leur offriront le principal débouché, même si des applications sont attendues dans les tablettes ou les PC ultraportables.

Forte attente du marché

Selon le cabinet, il y a une forte attente du marché pour des smartphones pliables. Cette innovation ouvre la voie à de nouvelles expériences d’usage en permettant de passer selon les besoins du format de smartphone à celui de tablette tout en gardant le terminal plié au format de poche.

A la grande surprise, c’est le chinois Royole qui a ouvert le bal, et non Samsung Electronics, en commercialisant en octobre 2018 le premier un smartphone pliable au monde. Doté d’un écran Oled de 7,8 pouces, son FlexPai devrait toutefois rester un produit anecdotique sur le marché. Selon IHS Markit, il devrait s’écouler cette année à seulement 200 000 exemplaires.

Le vrai départ est attendu en 2019 avec le lancement de produits par Samsung Electronics et Huawei Technologies, les deux plus gros constructeurs de smartphones sous Android au monde. Le géant coréen de l’électronique utilisera un écran Oled de sa filiale Samsung Display, tandis que le chinois en embarquera un de son compatriote BOE Technology. Le produit de Huawei Technologies sera un smartphone 5G. Les ventes devraient rester modestes en 2019 : 1,4 million d’unités. Même en 2025, le smartphone restera un segment de niche sur un marché total où il se vend aux alentours de 1 500 millions de smartphones par an.

Risque de surcapacité de production

"Les constructeurs de smartphones sont prudents quant au lancement de produits pliables, car les téléphones devront être suffisamment durables pour être dépliés et repliés plusieurs fois, et suffisamment fins et légers en dépit d’un écran plus grand et d’une batterie plus imposante, commente dans le communiqué Jerry Kang, analyste chez IHS Markit. Les livraisons unitaires d’écrans Oled pliables pourraient ne pas croître aussi rapidement que les premières années. ”

Les fabricants d’écrans Oled comme Samsung Display, LG Display ou BOE Technology devraient réfléchir à deux fois avoir d’investir dans de usines d’écrans pliables, conseille Jerry Kang. D’autant que le marché d’écrans Oled souples, embarqués aujourd'hui sur des smartphones comme les Galaxy S9 et Note 9 de Samsung Electronics ou les iPhone Xs et Xs Max d'Apple, se dirige tout droit vers une situation de surcapacité de production en 2019.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle