Plus de 40 millions de personnes menacées par la faim dans le monde, avertit le Pam

LONDRES (Reuters) - Quelque 41 millions de personnes dans le monde sont exposées à un risque imminent de famine en raison de la flambée des prix des aliments de base qui exacerbent les tensions actuelles sur la sécurité alimentaire, a averti mardi le Programme alimentaire mondial (Pam).
Plus de 40 millions de personnes menacées par la faim dans le monde, avertit le Pam
Quelque 41 millions de personnes dans le monde sont exposées à un risque imminent de famine en raison de la flambée des prix des aliments de base qui exacerbent les tensions actuelles sur la sécurité alimentaire, a averti mardi le Programme alimentaire mondial (Pam). /Photo d'archives/REUTERS/Remo Casilli

D'après le directeur exécutif de l'agence onusienne, David Beasley, un demi-million de personnes sont déjà confrontées à des conditions proches de la famine.

"Nous avons maintenant quatre pays (Ethiopie, Madagascar, Soudan du Sud et Yémen) où des conditions proches de la famine sont présentes (...) Pendant ce temps, 41 millions de personnes sont littéralement aux portes de la famine", a-t-il déclaré dans un communiqué https://fr.wfp.org/communiques-de-presse/le-pam-alerte-41-millions-de-personnes-sont-exposees-un-risque-imminent-de.

"Si vous regardez les chiffres, c'est juste tragique - ce sont de vraies personnes avec de vrais noms. Je suis extrêmement inquiet", a-t-il prévenu.

"Nous avons besoin de financement et nous en avons besoin maintenant", a-t-il ajouté.

Le Pam, qui est entièrement financé par des dons, a estimé qu'il devait lever dans l'immédiat six milliards de dollars pour venir en aide aux personnes à risque dans 43 pays.

La famine, qui avait reculé pendant plusieurs décennies dans le monde, est en constante augmentation depuis 2016, sous l'effet conjugué des conflits et du changement climatique. Depuis, la pandémie due au COVID-19 n'a fait qu'aggraver la situation.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont augmenté en mai pour atteindre leurs plus hauts niveaux en une décennie, selon les chiffres de l'Onu.

Les produits de base comme les céréales, les graines oléagineuses, les produits laitiers, la viande et le sucre affichent ainsi une hausse combinée de 40% par rapport aux niveaux de 2020.

L'effondrement des monnaies locales dans des pays comme le Liban, le Nigeria, le Soudan, le Venezuela et le Zimbabwe ont accentué ces pressions et renchéri les prix, alimentant un peu plus l'insécurité alimentaire.

Selon le Pam, prix Nobel de la paix l'an dernier, environ 690 millions de personnes, soit 9% de la population mondiale, dorment le ventre vide chaque nuit.

(Reportage Maytaal Angel; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS