Plus de 40 millions de personnes menacées par la faim dans le monde, avertit le Pam

LONDRES (Reuters) - Quelque 41 millions de personnes dans le monde sont exposées à un risque imminent de famine en raison de la flambée des prix des aliments de base qui exacerbent les tensions actuelles sur la sécurité alimentaire, a averti mardi le Programme alimentaire mondial (Pam).
Partager
Plus de 40 millions de personnes menacées par la faim dans le monde, avertit le Pam
Quelque 41 millions de personnes dans le monde sont exposées à un risque imminent de famine en raison de la flambée des prix des aliments de base qui exacerbent les tensions actuelles sur la sécurité alimentaire, a averti mardi le Programme alimentaire mondial (Pam). /Photo d'archives/REUTERS/Remo Casilli

D'après le directeur exécutif de l'agence onusienne, David Beasley, un demi-million de personnes sont déjà confrontées à des conditions proches de la famine.

"Nous avons maintenant quatre pays (Ethiopie, Madagascar, Soudan du Sud et Yémen) où des conditions proches de la famine sont présentes (...) Pendant ce temps, 41 millions de personnes sont littéralement aux portes de la famine", a-t-il déclaré dans un communiqué https://fr.wfp.org/communiques-de-presse/le-pam-alerte-41-millions-de-personnes-sont-exposees-un-risque-imminent-de.

"Si vous regardez les chiffres, c'est juste tragique - ce sont de vraies personnes avec de vrais noms. Je suis extrêmement inquiet", a-t-il prévenu.

"Nous avons besoin de financement et nous en avons besoin maintenant", a-t-il ajouté.

Le Pam, qui est entièrement financé par des dons, a estimé qu'il devait lever dans l'immédiat six milliards de dollars pour venir en aide aux personnes à risque dans 43 pays.

La famine, qui avait reculé pendant plusieurs décennies dans le monde, est en constante augmentation depuis 2016, sous l'effet conjugué des conflits et du changement climatique. Depuis, la pandémie due au COVID-19 n'a fait qu'aggraver la situation.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont augmenté en mai pour atteindre leurs plus hauts niveaux en une décennie, selon les chiffres de l'Onu.

Les produits de base comme les céréales, les graines oléagineuses, les produits laitiers, la viande et le sucre affichent ainsi une hausse combinée de 40% par rapport aux niveaux de 2020.

L'effondrement des monnaies locales dans des pays comme le Liban, le Nigeria, le Soudan, le Venezuela et le Zimbabwe ont accentué ces pressions et renchéri les prix, alimentant un peu plus l'insécurité alimentaire.

Selon le Pam, prix Nobel de la paix l'an dernier, environ 690 millions de personnes, soit 9% de la population mondiale, dorment le ventre vide chaque nuit.

(Reportage Maytaal Angel; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS