La coopérative laitière du Vercors pousse les murs à Villard-de-Lans (Isère). Avec le concours du département et de l’Europe, elle accroit sa capacité de production de 20 %.
Vercors Lait s’agrandit. La coopérative laitière disposera de 1 023 m² supplémentaires dans 18 mois, édifiés sur l’emprise d’un ancien bâtiment agricole à Villard-de-Lans (Isère). La requalification des façades existantes permet de réaliser une construction unitaire en bois.
Cet investissement immobilier de 2,75 millions d’euros (HT) est porté par la communauté de communes du massif du Vercors et financé par le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) et à hauteur de 1 million d'euros par le département de l’Isère. De son côté, Vercors Lait va acquérir pour 500 000 euros d’équipements et de matériels pour améliorer et rationnaliser l’affinage et l’emballage des fromages.
Une capacité supérieure de 15 à 20 %
Moribonde en 2008, la coopérative laitière du Vercors a su se redresser en une dizaine d’années. La production de Bleu du Vercors Sassenage, seule AOP fromagère de l’Isère, est passée de 130 tonnes à 350 tonnes sur cette période. Son chiffre d’affaires a doublé à 7 millions d’euros, avec 32 personnes aujourd’hui. Vercors Lait collecte 6 millions de litres de lait, dont 1,5 million bio, auprès de 62 exploitants, produit 600 tonnes de fromages (Saint-Marcellin, Saint-Félicien, Brique du Vercors, tomme).
"Avec une capacité supérieure de 15 à 20 %, nous allons pérenniser notre outil et la filière", souligne Philippe Guilloud, directeur de Vercors Lait. Tout en valorisant le prix du lait payé aux producteurs : il s’établit de 370 à 375 euros les 1 000 litres pour les coopérateurs du Vercors contre 300 à 310 euros en moyenne dans le département.
Vercors Lait dispose de trois points de vente directe : un sur son site de Villars-de-Lans et deux autres à Grenoble (Isère) et à Romans-sur-Isère (Drôme) gérés par une filiale qui emploie 10 personnes.
Vincent Charbonnier
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau