Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Plus de 1000 milliards de puces électroniques à livrer dans le monde en 2018

Ridha Loukil

Publié le

La data Selon le cabinet IC Insights, le nombre de puces électroniques écoulées dans le monde devrait progresser de 9% en 2018 pour dépasser, pour la première fois, les 1 000 milliards. Les circuits discrets devraient représenter 70% de ce volume.

Plus de 1000 milliards de puces électroniques à livrer dans le monde en 2018 © Micron Technology, Inc.

Le nombre de puces électroniques écoulées dans le monde par l’industrie microélectronique continue de grandir. Selon le cabinet IC Insights, il devrait croitre de 9% en 2018 pour atteindre 1075 milliards. C’est la première fois qu’il franchira alors la barre des 1 000 milliards d'unités.

100 millions en 1987

Le chiffre a franchi le seuil des 100 milliards d'unités en 1987 puis celui des 500 milliards en 2007. En 40 ans, il aura bondi d’un peu plus de 30 milliads à plus de 1 000 milliards d'unités. Une progression jugée considérable par IC Insights.

Les livraisons se répartissent en deux familles de puces électroniques. D’un côté, les circuits discrets (un seul élément sur le composant) comme les diodes, les LED, les transistors de puissance ou les Mems. De l’autre, les circuits intégrés (plusieurs éléments réunis de façon monolithique dans le composant) comme les mémoires, les microprocesseurs ou les circuits logiques programmables qui comprennent jusqu'à 10 milliards de transistors. Curieusement, la proportion entre les deux reste quasiment identique au fil du temps.

Les circuits intégrés, moins en nombre mais plus lourds en valeur

Pour 2018, les circuits discrets représenteraient 70% de l’ensemble du volume et les circuits intégrés 30%. Mais ce sont les circuits intégrés qui constituent l’essentiel de la valeur du marché des semiconducteurs.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle