L'Usine Energie

Plus de 10% d’énergies renouvelables en Allemagne

Publié le

L'Allemagne a fourni en 2009 plus de 10% de l'énergie consommée dans le pays via des sources renouvelables, a annoncé mercredi le ministre de l'Environnement Norbert Röttgen.

Plus de 10% d’énergies renouvelables en Allemagne

Les renouvelables (biomasse, éolien, hydraulique, solaire, géothermie...) ont pesé à hauteur de 10,1% dans la consommation d'énergie du pays contre 9,3% en 2008. Et ce, essentiellement grâce à la biomasse. Berlin vise 50% de renouvelables en 2050 et d'ici à 2020, l'Allemagne veut avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990.

Si les énergies conventionnelles ont pâti de la crise économique, en particulier le gaz, les renouvelables ont bien résisté, a souligné M. Röttgen. Le secteur a fourni 238 TWh contre 236 TWh en 2009, malgré une année « inhabituellement faible en vent ». La part des renouvelables dans l'électricité consommée en 2009 en Allemagne a légèrement grimpé, à 16,1%. La part des renouvelables dans la consommation de chauffage a elle aussi augmenté. Au total, les capacités ont crû en 2009 de 5 GW, pour atteindre 45 GW.

Dans le même temps, le Produit intérieur brut (PIB) du pays a chuté de 5% en 2009, a rappelé le ministre. Selon lui, le secteur offre "un potentiel de croissance énorme", notamment avec les champs éoliens offshore. La branche des énergies renouvelables emploie aujourd'hui 300.000 personnes. Mais l'Allemagne va réduire prochainement ses subventions indirectes à la production d'électricité photovoltaïque, très aidée mais qui pèse pour une part infime dans le total des renouvelables. Une mesure qui fait redouter des suppressions d'emploi dans l'industrie solaire.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte