Plus d'une centaine de suppressions d'emplois prévus chez Cheynet & Fils

L’entreprise Cheynet & Fils, basée à Saint-Just-Malmont (Haute-Loire) et spécialisée dans le ruban élastique pour la lingerie, pourrait vivre son troisième plan social en sept ans.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Plus d'une centaine de suppressions d'emplois prévus chez Cheynet & Fils

Après 2007 et 2008... 2014. L'entreprise Cheynet & fils, spécialisée dans la fabrication de rubans élastiques pour lingerie et corseterie, s'apprête à vivre son troisième plan social. Plus d'une centaine d'emplois pourraient disparaître selon les syndicats. Placée en redressement judiciaire le 1er juillet dernier par le tribunal de commerce de Lyon (Rhône), l'entreprise emploie près de 290 salariés en Haute-Loire. Elle ne parvient plus à lutter contre la concurrence asiatique. Malgré une diversification vers des marchés de sportswear (avec des clients comme Décathlon), de silicone ou de chaussant, la PME auvergnate connait des difficultés financières importantes.

Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) devrait être présenté avant la fin du mois de juillet. "Lors de l'audience au tribunal de commerce, nous avons appris qu'il fallait supprimer 40 % de la masse salariale, voire même 50 %", explique un porte-parole de la CGT.

"Depuis la fin des quotas européens sur l'importation des soutiens-gorges fabriqués en Chine, en 2005, l'Europe est envahie par ces produits et nous avons déjà dû effectuer deux restructurations dans cette société, en 2007 et 2008 (...) J'espère que ce sera la dernière", déclare Grégoire Giraud, qui dirige Cheynet & Fils depuis 1993.

Le groupe Cheynet compte au total près de 600 salariés en France, pour un chiffre d'affaires de plus de 35 millions d'euros. Il travaille pour les plus grandes marques de lingerie comme Chantelle, Simone, Aubade ou encore Maison Lejaby.

Geneviève Colonna d'Istria

GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    CHEYNET & FILS
ARTICLES LES PLUS LUS