Plus aucune zone d'ombre avec les phares géo-dirigés

Partager

Navteq, le spécialiste américain de la géolocalisation, travaille au développement d'un système de commande des projecteurs de voiture par GPS. Le dispositif est en présentation au Mondial de l'Automobile.

Un animal ou tout autre obstacle à la sortie d'un virage est la mauvaise surprise que tout conducteur souhaite éviter au volant de sa voiture. C'est pour éviter ce genre de désagrément que Navteq a décidé de rendre l'utilisation des phares directionnels encore plus efficace que les systèmes utilisés actuellement.

Aujourd'hui, le dispositif est proposé sur plusieurs véhicules haut de gamme, notamment chez BMW et Citroën. Dans un virage, les phares de la voiture prennent une certaine orientation sur commande strictement électronique, sans forcément correspondre parfaitement à la courbure de la route.

Avec son système, Navteq brise le carcan de l'électronique embarquée pour coller à la réalité et ne se fier qu'à un indicateur : le GPS. En couplant les informations topographiques disponibles sur la carte avec la position du véhicule, le dispositif permet d'orienter les phares en conséquence, dans l'angle qui convient parfaitement à l'orientation du virage. Le faisceau de lumière est ajusté de telle façon à ce que le conducteur puisse anticiper et adapter au mieux sa conduite.

Dans le principe, le système est prêt. Il a été testé en conditions réelles. Reste à Navteq maintenant à convaincre les constructeurs à adopter ce nouvel équipement de sécurité active. Il y a 60 ans, en 1948, l'américain Preston Tucker présentait le premier phare directionnel avant de le voir repris sur la DS une vingtaine d'années plus tard.

Stéphan Julienne

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS