Pluie de commandes pour Airbus en Chine, les retraites complémentaires, l'alliance Renault-Nissan... les 10 actus de la semaine

La visite d'Angela Merkel en Chine rapporte plus de 18 milliards à Airbus. La viande est-elle vraiment cancérogène? L'alliance Renault-Nissan vers un rééquilibrage... L'Usine Nouvelle a sélectionné les dix infos qui ont marqué l'industrie cette semaine.

Partager

Airbus engrange les contrats chinois

La visite en Chine de la chancelière allemande, Angela Merkel, a été l’occasion de dévoiler bons nombres de contrats pour Airbus. La compagnie China Aviation Supplies a d’abord commandé 100 avions A320 et confirmé 30 options d’achat pour l’A330. Les conséquences pour l’avionneur européen sont immédiates, le site d’assemblage d’Hambourg en Allemagne bénéficiera d’une nouvelle ligne de production pour augmenter les cadences de production. C’est ensuite une commande de 100 hélicoptères et la construction d’une usine d’assemblage en Chine qui a été annoncée. Au total, Airbus a décroché un jackpot de plus de 18 milliards d’euros.

La viande est-elle vraiment cancérogène ?

Une étude du CIRC, le centre international de recherche sur le cancer, publié cette semaine prévenait des risques de cancer lié à la consommation de viande rouge et de charcuterie. Pourtant, dans le détail, il s’avère que la consommation quotidienne des Français devrait tripler pour devenir risquée. Selon les industriels, cette étude est tronquée puisqu’elle ne tient compte que du risque éventuel et non du danger réel.

Rééquilibrage en vue pour l’alliance Renault-Nissan

Les choses ont bien changé depuis 1999 et le sauvetage de Nissan par Renault. Aujourd’hui, le japonais vend deux fois plus de voitures et gagne deux fois plus d’argent que son partenaire français. Comment expliquer alors que Nissan ne possède que 15 % de Renault alors que la réciproque s’élève à 43% ? Un rééquilibrage entre les deux acteurs au sein de l’alliance semble inévitable. Cela ferait même sens du point de vue des chiffres.

Un recul du chômage record

Pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a reculé sur 4 mois. La baisse en septembre est de 0,7 points pour cette catégorie. Ce qui signifie qu’au mois de septembre, 23 800 personnes ont retrouvé un emploi. Une amélioration particulièrement marqué chez les jeunes avec un recul de 2,6% chez les moins de 25 ans.

0.

Volkswagen ne se tire pas trop mal du scandale

Le constructeur automobile a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2015. Ils sont tombés dans le rouge mais la firme résiste plutôt bien. C’est néanmoins le prochain bilan financier qui sera crucial puisque le troisième trimestre ne recouvre qu’une dizaine de jours de l’après scandale. Volkswagen vient également d’annoncer que la falsification des tests d’émission serait l’œuvre de 10 à 20 personnes au maximum.

L’Europe se mêle des tests d’émissions automobiles

Le Parlement européen a voté, à une large majorité, une résolution pour réguler les émissions automobiles. De son côté, la Commission a lâché du lest sur le respect des seuils de pollution. En 2017, des cycles d’homologation plus contraignants entreront en vigueur. C’est pourquoi les constructeurs imaginent une dépollution selon les usages. PSA a d’ailleurs pris des engagements de transparence sur les émissions de ses véhicules.

Travailler un an de plus pour les retraites complémentaires

Syndicats et patronat ont dû finaliser, vendredi 30 octobre, l’accord sur les retraites complémentaires trouvé le 16 octobre. A partir de 2019, les salariés qui auront atteint 62 ans et la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein, seront fortement incités à travailler une année de plus. S’ils partent immédiatement, leur retraite complémentaire sera amputée de 10% chaque année pendant trois ans. S’ils travaillent un an de plus, leur pension complémentaire sera intégralement versée

Thales innove avec un satellite 100% électrique

Thales Alenia Space va fabriquer un satellite pour le compte d'Eutelsat communication. C'est la première fois que le fabricant franco-italien va livrer un satellite entièrement électrique. Ce satellite géostationnaire dernier cri sera livré en 2019 mais le moyen de mise en orbite n’a pas encore été choisi.

Un rapport franco-allemand remis pour l’innovation

Le Conseil national du numérique français et son égal allemand, le Comité consultatif jeunes entreprises du numérique, ont remis, ce 27 octobre, un rapport commun au gouvernement français et allemand. La remise de ce plan d'action appelé "Agir pour l'Innovation" a eu lieu dans le cadre du sommet franco-allemand qui se déroule à l'Elysée. Ce rapport propose 15 propositions autour de cinq thématiques : l’éducation et la formation, les start-up, le financement de l’innovation, le marché numérique européen et la transformation numérique de l’Europe.

Les 39 heures chez Smart votées mais pas (encore) appliquées

Deux des quatre syndicats du constructeur automobile mosellan Smart France ont signé l’accord sur un retour temporaire et progressif aux 39 heures. Mais l’intersyndicale CGT-CFDT, représentative de 53 % des salariés, peut faire valoir son droit d’opposition et l’accord doit encore être ratifié individuellement par 56 % des salariés. Le retour aux 39 heures à Smart France semble donc bien engagé, même si la cause n’est pas encore tout à fait entendue.

Fleury Michon lancera son american dream en 2017

Très focalisé aujourd'hui sur le marché français, Fleury Michon veut mettre l’accent sur l’international dans les prochaines années. Il se lancera aux Etats-Unis en 2017, avec une offre de plats cuisinés au rayon traiteur. Régis Lebrun, le directeur général du groupe familial vendéen, affirme que l’outil industriel du groupe a aujourd’hui rattrapé son retard, après 400 millions d’euros investis en dix ans.

Retrouvez les 10 actus de la semaine sur L'Usine Digitale.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS