Plomb et PVC recyclé : le Parlement européen s'oppose à la Commission

Partager
Plomb et PVC recyclé : le Parlement européen s'oppose à la Commission

Réuni en plénière à Strasbourg, le Parlement européen rejette la proposition de la Commission visant à autoriser un taux de plomb plus important qu’actuellement dans le PVC recyclé. Soit 2 % pour le PVC rigide et 1% pour le souple, contre 0,1 % aujourd’hui.

Le Parlement avance ses arguments : « les niveaux proposés par la Commission ne correspondent pas à des niveaux sûrs et il existe des alternatives au PVC », indique un communiqué qui rappelle que « le plomb est une substance toxique qui peut avoir de graves conséquences sur la santé, même à petites doses ».

EuPC, la confédération Européenne de la plasturgie, regrette de son côté ce vote qui « ne tient pas compte du fait que la restriction fait suite à une évaluation scientifique entamée par l’Agence européenne des produits chimiques et ses comités il y a déjà 5 ans et a abouti à une décision de gestion équilibrée des risques par la Commission et les États membres ».

L’organisation déplore en outre que la décision introduise une distorsion de concurrence, reportant en même temps l’interdiction des importations d’articles contenant du plomb, qui était au départ sa raison d’être. Elle regrette enfin qu’elle donne un « mauvais signal » en matière d’économie circulaire en empêchant l’utilisation des stocks de PVC existants et freine donc pour les investissements dans le recyclage en Europe.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS