Plomb et PVC recyclé : le Parlement européen s'oppose à la Commission
Réuni en plénière à Strasbourg, le Parlement européen rejette la proposition de la Commission visant à autoriser un taux de plomb plus important qu’actuellement dans le PVC recyclé. Soit 2 % pour le PVC rigide et 1% pour le souple, contre 0,1 % aujourd’hui.
Le Parlement avance ses arguments : « les niveaux proposés par la Commission ne correspondent pas à des niveaux sûrs et il existe des alternatives au PVC », indique un communiqué qui rappelle que « le plomb est une substance toxique qui peut avoir de graves conséquences sur la santé, même à petites doses ».
VOS INDICES
source
EuPC, la confédération Européenne de la plasturgie, regrette de son côté ce vote qui « ne tient pas compte du fait que la restriction fait suite à une évaluation scientifique entamée par l’Agence européenne des produits chimiques et ses comités il y a déjà 5 ans et a abouti à une décision de gestion équilibrée des risques par la Commission et les États membres ».
L’organisation déplore en outre que la décision introduise une distorsion de concurrence, reportant en même temps l’interdiction des importations d’articles contenant du plomb, qui était au départ sa raison d’être. Elle regrette enfin qu’elle donne un « mauvais signal » en matière d’économie circulaire en empêchant l’utilisation des stocks de PVC existants et freine donc pour les investissements dans le recyclage en Europe.