Tout le dossier Tout le dossier
-
Culture
[Vidéo] Des équipes du CNRS percent les secrets de Notre-Dame de Paris
-
BTP - Construction
[Vidéo] Le démontage de l'échafaudage de la cathédrale Notre-Dame en time-lapse
-
BTP - Construction
Comment seront sélectionnées les pierres qui serviront à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
-
BTP - Construction
Notre-Dame-de Paris en 2019, du chemin de croix à la résurrection
-
BTP - Construction
[Notre-Dame, un an après] "Tant qu'il n'y a pas le feu vert des autorités, il n'y aura pas de reconstruction." Entretien avec Didier Cuiset, directeur d'Europe Echafaudage
-
Technos et Innovations
[Vidéo] A Notre-Dame de Paris, à côté du chantier de restauration, le chantier scientifique
-
BTP - Construction
"Nous attaquons l’étape la plus périlleuse depuis le début du chantier de Notre-Dame". Entretien avec Didier Cuiset, directeur d'Europe Echafaudage
-
BTP - Construction
[Infographie] Quelles sont ces entreprises qui œuvrent chaque jour au chevet de Notre-Dame de Paris ?
-
Technos et Innovations
Les promesses du double numérique de Notre-Dame de Paris
-
BTP - Construction
[Infographie] Pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris, où en sont les promesses de dons des industriels ?
-
BTP - Construction
En quoi consistent les opérations de décontamination autour de Notre-Dame ?
-
BTP - Construction
Pour Philippe Villeneuve, architecte en chef, reconstruire Notre-Dame en cinq ans, "c’est possible"
-
BTP - Construction
Plomb à Notre-Dame, le chantier reprend après trois semaines de suspension
-
Mécanique
[En images] Ces robots au chevet de Notre-Dame de Paris
-
Culture
[En images] Treize projets qui ouvrent le débat sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris
Plomb à Notre-Dame, le chantier reprend après trois semaines de suspension
[ACTUALISE] Le chantier de Notre-Dame était fermé depuis le 25 juillet et reprend lundi 19 août. Alors qu'il prenait de l'ampleur et que plus d'ouvriers étaient amenés à se rendre sur les lieux pour commencer la phase de reconstruction, le préfet de Paris, Michel Cadot, a décidé de fermer les travaux pour instaurer plus de sécurité sur les lieux : la teneur en plomb était supérieure aux valeurs réglementaires.
Mis à jour
19 août 2019
Les premiers délais commencent. Quelques mois après l’incendie de Notre-Dame, le chantier de restauration a été à l’arrêt pour des raisons de sécurité : un taux trop élevé de plomb a été calculé sur place et n’assure pas la sécurité des ouvriers. La suspension a été décidée le 25 juillet et le chantier a ouvert à nouveau le 19 août. "L’inspection du travail a confirmé que les dispositions prises, visant à assurer une protection et une sécurité optimales aux personnels intervenant sur le chantier, répondaient à ses prescriptions", a indiqué la préfecture de Paris et de l'Île-de-France.
Selon Le Parisien, l’association Robin des bois, pour la protection de l’homme et de l’environnement, a déposé plainte contre X pour "mise en danger délibérée de la personne d'autrui" et "non-assistance à personne en danger", confirmant des informations du Monde.
Robin des bois estime que "jusqu’alors, la culture du risque sanitaire et environnemental au cœur d’une ville de plusieurs millions d’habitants, de travailleurs et de touristes a été oubliée et mise de côté". Du point de vue de l'association, il serait aussi nécessaire de contrôler les teneurs en plomb des sédiments et des poissons de la Seine. Elle précise avoir lancé l’alerte dès le 19 avril puis envoyé des courriers aux ministres de la Culture, de la Transition écologique et solidaire, du Travail, de la Santé, à l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et à AirParif.
L'Agence régionale de santé en Île-de-France (ARS) a ainsi procédé à des dosages de plombémie dans le sang sur des enfants situés dans les zones à risque, à proximité de points où des prélèvements supérieurs à la norme de 5 000 microgrammes par m² avaient été constatés dans l'espace public. "Aujourd’hui, trois mois et demi après l’incendie, ce sont donc au total 175 plombémies qui ont été prescrites : deux d'entre-elles sont supérieures au seuil de déclaration obligatoire de 50 microgrammes, 16 sont situées dans l'intervalle de vigilance, et 146 sont en-dessous du seuil de vigilance", détaille l'ARS. "Ces résultats globaux confirment, d’une part, la nécessité de poursuivre les actions de nettoyage pour limiter tout risque d’exposition aux poussières de plomb des enfants et, d’autre part, l’importance d’amplifier les opérations de prélèvements et de dépistages", continue-t-elle.
Un chantier fermé
Quelques mesures ont donc été prises. "Le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a demandé à la DRAC de suspendre le chantier à partir du 25 juillet 2019 au soir jusqu’à l’installation pérenne de mesures de décontamination au plomb pour les salariés", indique dans un communiqué la préfecture de Paris et d’Île-de-France.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
141.3 +0.21
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
144.7 -2.76
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER