Economie

Playstation 3 : lancement à haut risque pour Sony

,

Publié le

Après six ans de développement, la console de jeu arrive dans les magasins japonais samedi 11 novembre. Sony, qui traverse une passe difficile, mise beaucoup sur son succès.

Playstation 3 : lancement à haut risque pour Sony

L'avenir de Sony, repose sur une boîte noire de vingt centimètres de long. Sa nouvelle console de jeux, la Playstation 3 (PS3), doit sortir le 11 novembre au Japon et le 17 aux Etats-Unis. Un lancement à haut risque pour Sony qui traverse une des périodes les plus chahutées de son histoire. Fragilisé par un rappel massif de batteries d'ordinateurs, Sony doit aussi faire face aux pertes de sa division jeux vidéo. Celle-ci qui a représenté jusqu'à 70% des bénéfices accuse 300 millions d'euros de pertes au troisième trimestre 2006. Le leader mondial de l'électronique grand public prévoit 500 millions d'euros de résultat net (-35%) et 50 milliards de chiffre d'affaires (+10%) pour son exercice clôt en mars 2007.

Impossible, donc, de rater le lancement de PS3. Le nippon réussira-t-il pour autant à réitérer le succès de la Playstation 2, écoulée à plus de 110 millions d'unités (70 % du marché mondial) en sept ans ? Cette fois, Sony ne part pas premier. Livrée avec un an de retard, la PS3 devra lutter avec la Xbox 360, lancée par Microsoft fin 2005 qui en a déjà écoulé 6 millions. Et peut grâce à ses énormes réserves de cash, régulièrement baisser ses tarifs. Sa Xbox 360 est vendue de 299 à 399 euros, 100 euros de moins que les deux versions de la PS3.

Sony trouvera aussi sur sa route Nintendo. Revigoré depuis l'échec de sa console Gamecube, l'inventeur de Mario lancera fin novembre sa nouvelle console. Baptisée Wii, vendue 249 euros, elle s'annonce révolutionnaire, avec des télécommandes sans-fil très maniables en guise de manettes de jeux. Capable à priori d'attirer une nouvelle catégorie de joueurs, plus âgée et plus féminine, elle a volé la vedette à la PS3 sur les derniers salons spécialisés.

Dernier écueil, le lancement européen. Régulièrement repoussé, celui-ci n'aura lieu qu'en mars 2007. Un décalage dû à l'incapacité de Sony de fabriquer assez de lecteurs DVD haute définition Blu-Ray, qui équipent en standard la PS3. Comme l'an dernier, Sony laissera le champ libre à Microsoft pour les fêtes de fin d'année.

Luc Mathieu
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte