Platform veut s'emparer d'Arysta

Partager

Ces discussions ont abouti à la signature d'un accord définitif de rachat fin octobre. Platform va débourser environ 3,51 milliards de dollars (2,75 Mrds €) pour s'emparer d'Arysta, qui est actuellement détenu par le fonds d'investissement Permira. La transaction devrait être bouclée au premier trimestre 2015. La reprise d'Arysta permettra à Platform de muscler ses positions dans le domaine des phytosanitaires. Avec 3 600 produits enregistrés dans plus de 100 pays, la société japonaise commercialise une large gamme d'insecticides, de fongicides, d'herbicides, de biostimulants et de nutriments. L'an dernier, elle a dégagé des ventes d'1,5 Mrd $, dont 200 M$ dans le domaine des biosolutions et 1,3 Mrd $ dans le secteur de la protection des cultures. 65 % de son chiffre d'affaires a été généré dans les régions à forte croissance comme l'Amérique latine, l'Afrique, l'Europe centrale et de l'Est, la Chine et l'Asie du Sud. La société s'est récemment renforcée en France, avec l'ajout de nouvelles lignes de production et de conditionnement sur son site de Noguères (Pyrénées-Atlantiques).

Une fois l'opération finalisée, Arysta intégrera les deux autres divisions agrochimiques de Platform : Chemtura AgroSolutions et Agriphar. Platform avait lancé une offre d'1 Mrd $ sur la première en avril et de 300 M€ sur la deuxième en août. La combinaison de ces trois sociétés donnera naissance à un groupe agrochimique pesant environ 2,1 Mrds $ de ventes. Au total, le chiffre d'affaires 2012 pro forma devrait s'élever à 2,9 Mrds $.

Le groupe américain a fait ses premiers pas en chimie fin 2013, en reprenant la totalité du capital de l'Américain MacDermid pour 1,8 Mrd $. Ce qui lui avait permis de pénétrer le marché des matériaux de performance (spécialités pour l'électrodéposition, revêtements de surface, circuits imprimés, fluide de contrôles hydrauliques) et des photopolymères. Avant de se renforcer dans l'agrochimie, à travers ces trois dernières opérations de croissance externes.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS