Platform veut s'emparer d'Arysta
La rumeur était fondée. Début octobre, Reuters avait annoncé que le groupe américain Platform Specialty Products était en négociations avancées pour acquérir le spécialiste des phytosanitaires Arysta Life Science, basé au Japon.
Ces discussions ont abouti à la signature d'un accord définitif de rachat fin octobre. Platform va débourser environ 3,51 milliards de dollars (2,75 Mrds €) pour s'emparer d'Arysta, qui est actuellement détenu par le fonds d'investissement Permira. La transaction devrait être bouclée au premier trimestre 2015. La reprise d'Arysta permettra à Platform de muscler ses positions dans le domaine des phytosanitaires. Avec 3 600 produits enregistrés dans plus de 100 pays, la société japonaise commercialise une large gamme d'insecticides, de fongicides, d'herbicides, de biostimulants et de nutriments. L'an dernier, elle a dégagé des ventes d'1,5 Mrd $, dont 200 M$ dans le domaine des biosolutions et 1,3 Mrd $ dans le secteur de la protection des cultures. 65 % de son chiffre d'affaires a été généré dans les régions à forte croissance comme l'Amérique latine, l'Afrique, l'Europe centrale et de l'Est, la Chine et l'Asie du Sud. La société s'est récemment renforcée en France, avec l'ajout de nouvelles lignes de production et de conditionnement sur son site de Noguères (Pyrénées-Atlantiques).
Une fois l'opération finalisée, Arysta intégrera les deux autres divisions agrochimiques de Platform : Chemtura AgroSolutions et Agriphar. Platform avait lancé une offre d'1 Mrd $ sur la première en avril et de 300 M€ sur la deuxième en août. La combinaison de ces trois sociétés donnera naissance à un groupe agrochimique pesant environ 2,1 Mrds $ de ventes. Au total, le chiffre d'affaires 2012 pro forma devrait s'élever à 2,9 Mrds $.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Le groupe américain a fait ses premiers pas en chimie fin 2013, en reprenant la totalité du capital de l'Américain MacDermid pour 1,8 Mrd $. Ce qui lui avait permis de pénétrer le marché des matériaux de performance (spécialités pour l'électrodéposition, revêtements de surface, circuits imprimés, fluide de contrôles hydrauliques) et des photopolymères. Avant de se renforcer dans l'agrochimie, à travers ces trois dernières opérations de croissance externes.