Plateforme ouverte : CPE Lyon lance le projet Biofactory

Partager
Plateforme ouverte : CPE Lyon lance le projet Biofactory

CPE Lyon étoffe son offre de recherche, formation et services dans le domaine des biotechnologies. Via sa filiale « CPE Lyon Formation Continue et Recherche », l’école lyonnaise lance le projet BioFactory qui consiste en la création d’un laboratoire de bioproduction fonctionnant sur le modèle d’une plateforme ouverte.?

Dans ce projet, CPE Lyon investit à la fois dans des moyens humains (mise à disposition de personnels) et matériels (aménagement et équipement de locaux). L'école est soutenue par un financement IRICE (Installations de Recherche et d’Innovation Centrées Entreprises) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, destiné aux installations technologiques et d’innovation qui proposent des services aux entreprises pour la réalisation de projets de Recherche Développement Innovation (RDI) et qui s’inscrivent dans les domaines d’excellence (DOMEX).

Reconstituer un laboratoire biotech

L’objectif de BioFactory est de reconstituer à l’échelle du laboratoire une chaîne de bioproduction qui servira de support pour de la formation (initiale et continue) et pour le développement d’une offre de services pour des projets de RDI.

Les élèves ingénieurs chimistes de la majeure Science du Vivant de CPE Lyon, ainsi que les étudiants du Mastère Spécialisé Génie des Procédés Biotechnologiques seront formés aux techniques de bioproduction sur la plateforme BioFactory.

L’installation sera également utilisée dans le cadre des formations continues proposées par CPE Lyon FCR.

En parallèle, BioFactory proposera aux entreprises une offre de services pour mener des projets de RDI, allant de l’accès aux appareils jusqu’à la participation scientifique et technique au développement de projets portés par l’entreprise.

Cette offre combinée de projets de R&D et de plateforme d’expérimentation permettra aux entreprises de répondre à l’enjeu de validation de leur procédé de bioproduction, en condition pré-pilote, et de former leurs collaborateurs.

CPE Lyon en bref

CPE Lyon est une grande école d’ingénieur de statut privé, reconnue par l’état. Ses diplômes (BAC+5) sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), organisme national d’évaluation des formations d’ingénieurs très impliqué dans la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les habilitations sont renouvelées tous les 6 ans. CPE Lyon propose également un master spécialisé "bioprocédés-génie des procédés", co-organisé avec l’ENSIC de Nancy. CPE Lyon abrite enfin des classes préparatoires intégrées, avec quelque 240 élèves accueillis chaque année, ainsi qu’un centre de formation continue dispensant des formations à près de 3000 salariés d’entreprise par an.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS