Plastiques renouvelables : Ikea s’associe à Newlight Technologies

Partager
Plastiques renouvelables : Ikea s’associe à Newlight Technologies

Ikea et Newlight Technologies ont conclu un accord de collaboration permettant au géant suédois de l’ameublement de bénéficier d’un accord de licence pour l’usage de la technologie de production de thermoplastiques, AirCarbon, de son partenaire.
En vertu de l'accord, Ikea achètera 50% de la production de plastique PHA de l’unité de 23 000 tonnes/an que Newlight possède aux États-Unis, et par la suite Ikea disposera de droits exclusifs dans le secteur du mobilier de maison pour utiliser la technologie de Newlight. Celle-ci consistant à capturer des émissions de biogaz pour produire des thermoplastiques plus verts.

Piéger du méthane ou du CO2

Les deux sociétés vont travailler ensemble pour identifier et sélectionner des sources de carbone les plus économiques possibles afin de développer la technologie et de pouvoir utiliser une gamme de substrats renouvelables plus large (biogaz issu de décharges, soit du méthane, ou émissions de CO2). L’objectif à long terme est de pouvoir développer des capacités de production de PHA de plus de 450 000 t/an.
Minh Nguyen Hoang, Category Manager of Plastics, chez Ikea en Suède a déclaré : « Ikea veut contribuer à un changement profond dans l'industrie et dans le développement de plastiques fabriqués à partir de sources renouvelables. Conformément à nos objectifs de développement durable, nous nous éloignons de l’usage de matières plastiques vierges d’origine fossile au bénéfice de matières plastiques produites à partir de sources renouvelables telles que le biogaz, les déchets de l’industrie du sucre et d'autres sources de carbone renouvelables ».

Des plastiques issus de matières premières renouvelables ou recyclées

Ikea estime que la technologie de Newlight pourra lui permettre de fournir à ses clients des matières plastiques à des prix abordables, fabriquées à partir de ressources renouvelables.
A long terme, Ikea affiche comme ambition que toutes les matières plastiques utilisées dans ses produits d'ameublement soient issues de matières premières renouvelables ou recyclées, sachant que ses produits en plastique pour l’ameublement représentent environ 40% du volume de plastique total utilisé par le groupe.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS