Plastiques recyclés : les entreprises s'engagent

Une quarantaine d’entreprises de l’emballage, du bâtiment et de l’automobile ont présenté leurs engagements volontaires ce lundi 2 juillet à Bercy.

Partager
Plastiques recyclés : les entreprises s'engagent

Les 100 % de plastiques recyclés sont encore loin ! Et même si, comme l’a souligné Ellen MacArthur, présidente de la Fondation du même nom, par liaison vidéo, la « vision est claire », le défi reste énorme. Les deux secrétaires d’État Delphine Gény-Stephann (Économie) et Brune Poirson (Transition écologique) qui ont présenté, ce lundi 2 juillet à Bercy, les engagements volontaires des industriels en matière d’incorporation de plastiques recyclés promis dans le cadre de la feuille de route pour l’Économie circulaire, en conviennent d’ailleurs. « Aujourd’hui, sur les 3,6 millions de tonnes de plastiques mises sur le marché chaque année, 300 000 sont réincorporées. Les engagements pris ce matin devraient permettre d’en incorporer 275 000 tonnes supplémentaires d’ici à 2025 », a indiqué Brune Poirson. On passerait ainsi d’une proportion d’utilisation de recyclé estimée aujourd’hui à 6 % à 17 % en 2025... « Il reste de nombreux freins à lever pour aller plus loin. Nous tâcherons d’en lever le plus possible et le plus rapidement possible », promet la secrétaires d’État.

Dans le secteur de l’emballage, une quarantaine d’entreprises se sont engagées. « Nous voulons passer de 200 000 à 400 000 tonnes d’incorporation par an d’ici à 2025 », a ainsi indiqué Agathe Cury, directrice générale du syndicat Boissons Rafraîchissantes de France (BFR). Serge Vassal, Pdg du groupe Barbier, a lui indiqué vouloir tripler, au même horizon, les volumes d’incorporation dans sa production de films polyéthylène.

Dans la filière automobile, Renault s’engage à augmenter sa consommation de plastique recyclé de 50 % d’ici à 2022 (par rapport à 2013) au niveau mondial, soit 64 000 tonnes. Le groupe PSA s’engage pour sa part à une augmentation de + 15% entre 2018 et 2025 en Europe, pour atteindre 38 000 tonnes.

La filière bâtiment et infrastructures compte neuf signataires. Elle « s’engage à créer un réseau de 4 000 points de collecte sur le territoire d’ici à 2025, avec 30 000 tonnes supplémentaires collectées, sous réserve d’un dispositif financier d’accompagnement au lancement. Elle souhaite mettre en place des programmes de qualification des MPR, incluant les transformateurs, les recycleurs et IPC, afin d’en optimiser l’utilisation. Enfin, elle s’engage à ce que les transformateurs intègrent 100% des MPR sous réserve de la levée des restrictions normatives et réglementaires », indique un communiqué de la Fédération de la plasturgie et des composites qui relève également l’intention de l’Organisation professionnelle de lancer un outil d’autodiagnostic en ligne en octobre et d’organiser des « workshops MPR » par résine. Son président, Benoit Hennaut, a en outre annoncé que le Centre technique de la filière, IPC, va consacrer près d’un tiers de son budget aux actions collectives en matière d’économie circulaire.

Afin de suivre l’atteinte de ces engagements, un comité de suivi, dont Ellen MacArthur sera membre, est en cours de composition.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS