Plastiques recyclés : l'emballage mène la danse

70 % des engagements volontaires présentés le lundi 2 juillet à Bercy concernent le secteur de l’emballage.

En 2025, les industriels français utiliseront au minimum 17 % de plastiques recyclés dans leur production, contre 6 % aujourd’hui. En tous cas si sont respectés les engagements volontaires pris ce lundi 2 à Bercy juillet devant les secrétaires d’État à l’Économie et à la Transition écologique.

Sans surprise, avec 188 000 tonnes, le premier marché de la plasturgie, celui de l’emballage, concentre près de 70 % des 275 000 tonnes de matières supplémentaires promises à l’incorporation. « Environ 30 % des engagements totaux portent sur les emballages PET (bouteilles et barquettes) et 30 % sur les emballages en PEBD (films de groupement, sacs poubelles..) », précise Françoise Andres, présidente d’Elipso, le syndicat des entreprises de l’emballage plastique et souple. Le reste – 28 000 tonnes – se répartissant entre plusieurs autres résines comme le PEHD ou le PP.

Modèle économique

Aux yeux d’Elipso et de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), une vraie dynamique a été enclenchée. Même si de nombreux obstacles techniques et réglementaires restent à franchir et que le modèle économique sous-tendant une augmentation significative des taux d’incorporation reste flou… Les 100 % ne sont donc pas pour tout de suite.

Lors de la présentation des engagements à Bercy, Brune Poirson a promis la création d’un compteur, au minimum trimestriel et en ligne, et d’un comité de suivi. Une demande forte, d’Elipso notamment, qui a donc été entendue. « Celui-ci devra s’appuyer sur trois piliers très importants. La disponibilité de résine recyclée au niveau national d’abord : si le rPET provient d’Allemagne, l’économie française n’aura rien gagné. Il faudrait en outre pouvoir moduler les pourcentages d’incorporation en fonction de cet indicateur. La qualité et la traçabilité des polymères recyclés ainsi que la compétitivité des prix entre plastiques vierges et recyclés devront constituer les deux autres piliers », plaide Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso. En cours de constitution, le comité de suivi devrait intégrer la navigatrice et présidente de la fondation à son nom, Ellen MacArthur.

Et, alors que les engagements similaires attendus au niveau européen n’interviendront finalement qu’en septembre, il semblerait que la DGE (Direction générale des entreprises, à Bercy) entende porter cette approche française des indicateurs et du suivi jusqu’à Bruxelles.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS