Plastiques : la longue marche de la transition

Tracé par une réglementation foisonnante et une sémantique obscure, le chemin est semé d’embûches.

Partager
Plastiques : la longue marche de la transition

Entre le nucléaire, l’aéronautique ou l’alimentation, le développement d’une filière de « recyclage enzymatique » des plastiques – vous avez dit Carbios ? – n’est pas le projet qui fait les gros titres. Mais lors de la présentation, le 12 octobre, du plan d’investissement France 2030 doté de 30 milliards d’euros, le président de la République est resté fidèle au candidat de l’élection de 2017 : Emmanuel Macron s’était alors engagé sur un objectif de 100 % de plastique recyclé.

Et cette annonce rappelle à point nommé que la plasturgie est pleinement engagée dans la longue marche de la transition. Après la promulgation de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) en février 2020, vient le temps de la mise en œuvre dans un séquençage élastique. Avec beaucoup de retard, le décret dit « 3R » relatif à la réduction, au réemploi et au recyclage applicables aux emballages a enfin été publié au Journal officiel le 30 avril 2021.

Comme un inventaire des stocks d’une marchande des quatre saisons, le décret relatif aux fruits et légumes non transformés - mais où commence la transformation ? - donne actuellement un aperçu du niveau de détail dans lequel le législateur entre pour interdire, entre 2022 et 2026, les emballages en plastique pour les unités de vente consommateur (UVC) de moins de 1,5 kg.

Information du consommateur

En phase de notification, le décret relatif à « l’information du consommateur » donne, par ailleurs, des définitions du recyclage et des matériaux recyclés. La recyclabilité s’entend, par exemple, comme « la capacité à ce que la matière recyclée produite par les processus de recyclage mis en œuvre représente plus de 50% en masse du déchet collecté ». Cette formulation, qui laisse perplexes les spécialistes, devra, en outre, trouver son équivalent au sein de l’Union européenne…

Le décryptage de la stratégie relative aux matériaux biodégradables et/ou compostables, tels que l’acide polylactique (PLA) ou la caséine de lait de Lactips, réserve également des surprises. La mention « emballage compostable » est réservée « aux emballages compostables, méthanisables et biodégradables pouvant faire l’objet d’une collecte conjointe avec des biodéchets ayant fait l’objet d’un tri à la source », tandis que « Ne pas jeter dans la nature » vaut uniquement pour les emballages destinés au compostage domestique ou industriel qui ne peuvent pas, par conséquent, porter la mention « Compostable »… Vous n’avez rien compris ? C’est normal. Gaspillage alimentaire

PlasticsEurope se montre toutefois bien placé pour saisir les enjeux de la transition. Fort de son parcours chez TotalÉnergies, Jean-Yves Daclin, le nouveau patron pour la France de l’association européenne des producteurs de matières plastique , s’est frotté à l’énergie solaire, aux biocarburants ou au PLA à Grandpuits (Seine-et-Marne). De son côté, la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), avec le concours de The (Re)Set Company, déroule le « Plastic Act »pour aller au-delà des attentes réglementaires.

Pour Syndilait, l’organisation professionnelle qui regroupe en France la majorité des fabricants de laits de consommation liquides, la loi Agec peut tout simplement condamner la filière du lait ultrahaute température (UHT).

Chez Elipso, engagé dans un calendrier jusqu’en 2040, l’heure est à la vigilance. Tout en rappelant que les emballages assurent une fonction de conservation des aliments et évitent le gaspillage alimentaire, l’organisation professionnelle de l’emballage plastique aimerait que l’industrialisation du recyclage, chimique ou mécanique, des polystyrène (PS), polypropylène (PP) et autre polyéthylène (PE) souple ou rigide ne soit pas compromise par des interdictions à court terme. Confronté aux doutes de différents interlocuteurs, Christophe Morin (Packagile) a imaginé la marque « OK Recycle ».

Car, pour incorporer des matériaux recyclés, encore faut-il avoir des emballages à recycler. Et se mettre d’accord sur les modalités du calcul du taux d’intégration. D’autant que chez Citeo, l’heure est à l’extension des consignes de tri (ECT) . La société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) privilégie une coordination entre centres de tri afin de massifier le surtri. Dans le même temps, la directive européenne relative aux plastiques à usage unique (Sup) entraîne son lot d’interdictions et d’adaptations. Dans les boissons, le bouchon attaché en est un exemple. Mais la définition d’un emballage à « usage unique » reste à clarifier, tandis que les bioplastiques sont classés comme des plastiques comme les autres.

Contact alimentaire

Directement lié à l’économie circulaire, cette réglementation foisonnante ne saurait faire oublier le contact alimentaire et les enjeux sanitaires. Alors que le bisphénol A (BPA), interdit depuis 2015, s’invite à nouveau dans l’actualité en France, une étude américaine, publiée dans la revue Environmental Pollution, estime que l’exposition aux phtalates présents dans les plastiques serait à l’origine de 100 000 décès prématurés. Les chercheurs de l’école de médecine Grossman de l’université de New York ont croisé des prélèvements réalisés entre 2001 et 2010 avec les statistiques de mortalité entre 2015 et 2020.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS