Plastiques et économie circulaire : ce qui change en 2022

De la mise en place progressive de la REP Bâtiment à la fin des emballages plastique pour une majorité de fruits et légumes frais, plusieurs mesures de la loi Agec entrent en application.

Partager
Plastiques et économie circulaire : ce qui change en 2022

C’est la nouvelle année et son lot de changements règlementaires. Pour les plastiques, sans surprise, c’est sur le front de l’économie circulaire qu’adviennent les nouveautés.

A noter d’abord, la création officielle de la REP Bâtiment. Le décret n° 2021-1941 du 31 décembre 2021 relatif à la responsabilité élargie des producteurs pour les produits et les matériaux de construction du secteur du bâtiment est paru le 1er janvier au JO. Le décret est entré en vigueur mais l’obligation de reprise ne s’appliquera qu’au moment où au moins un éco-organisme sera agréé par les pouvoirs publics. Comme cela a été annoncé en novembre, l’année 2022 sera celle de la mise en place de la filière. Sont notamment concernés les “produits et matériaux de construction constitués majoritairement en masse de plastique” qui représentent entre 3 à 4 % des 42 millions de tonnes de déchets que produit chaque année le secteur du bâtiment. Malgré cette faible proportion, l’enjeu est crucial pour les plasturgistes.

Le décret n° 2021-461 du 16 avril 2021 relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement entre également en vigueur. Si les sites de production, de manipulation et de transport de granulés de plastiques industriels dont l’exploitation a démarré avant le 1er janvier 2021 ne seront concernés que dans un an, certains transformateurs comme les adhérents de l’Association française de l’isolation en polystyrène expansé dans le bâtiment (Afipeb) ont déjà rejoint l’Opération Clean Sweep (OCS), historiquement mise en place par PlasticsEurope .

Depuis le 1er janvier s’appliquent également d’autres mesures introduites par la loi Agec : la vente au détail de fruits et légumes frais sous conditionnement plastique en-dessous de 1,5 kilogramme, sauf pour certains produits listés par le décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2021 , la production d’emballages ou de sacs fabriqués à partir de plastique oxodégradable, l’interdiction des films de routage en plastique pour la presse imprimée , la présence gratuite de jouets en plastique dans les menus pour enfants ou encore la mise sur le marché de sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable.

Prochaines étapes (connues) en attendant 2040 et la fin théorique des emballages en plastique sur le territoire national : 2023 avec la fin des couverts non-réemployables en cas de consommation sur place puis 2025 pour les emballages constitués de polymères ou de copolymères styréniques non recyclables et les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique en restauration collective, scolaire et universitaire notamment, pour les collectivités territoriales de 2 000 habitants et plus.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS