Plastiques et déchets : une nouvelle alliance internationale

Une trentaine d’industriels créent « l’Alliance pour en finir avec les déchets plastiques » et la dote d’un budget d’un milliard de dollars.

Partager
Plastiques et déchets : une nouvelle alliance internationale

Les industriels du plastique reprennent la main. De BASF à Total, de Dow à Procter & Gamble, de Suez à Sabic, 28 multinationales « de la chaîne de valeur des plastiques et des biens de consommation » joignent leurs forces dans une Alliance pour en finir avec les déchets plastiques (ou Alliance to End Plastic Waste, AEPW). Et mettent la main au portefeuille en s’engageant à verser, dès aujourd’hui, 1 milliard de dollars au total, auxquels viendront s’ajouter 500 millions que devraient apporter, à horizon de 5 ans, les nouveaux entrants. « Cette nouvelle alliance constitue l’initiative la plus vaste à date visant à mettre fin aux déchets plastiques dans l’environnement. J’invite les entreprises de toutes tailles, de tous pays et de tous secteurs, à nous rejoindre », appelle ainsi David Taylor, Pdg de Procter & Gamble et président de l’AEPW. « Nous avions vraiment besoin d’une initiative globale », a ajouté Laurent Auguste, vice-président Développement innovation et marchés chez Veolia à l’occasion d’une table de ronde de lancement de l’initiative organisée ce 16 janvier à Londres.

L’Alliance est une organisation à but non lucratif réunissant des entreprises qui fabriquent, utilisent, vendent, traitent, collectent et recyclent les plastiques. Couvrant toute la chaine de valeur, elle compte des fabricants de produits chimiques et de plastiques, des sociétés de biens de consommation, des détaillants, des transformateurs et des sociétés de gestion des déchets. Elle a travaillé avec le WBCSD (World business council for sustainable development ou Conseil mondial des affaires pour le développement durable) en tant que partenaire stratégique fondateur.

Partenariats

Nouvelles initiatives, collaborations ou soutien à des projets déjà lancés, son action revêtira plusieurs formes. L’AEPW souhaite ainsi nouer des partenariats avec les villes pour concevoir des systèmes de gestion intégrée des déchets dans les grandes zones urbaines dépourvues d’infrastructures. Elle compte également s’associer à d’autres programmes déjà en cours dans des villes, tels que le projet Stop que mène Borealis en Indonésie et que Nestlé vient de rejoindre. Ou encore, soutenir le programme Renew Oceans, conçu pour capturer les déchets plastiques depuis les dix principales rivières charriant la grande majorité des déchets terrestres dans les océans.

Organiser des ateliers et des formations communes à l’intention des responsables gouvernementaux et des dirigeants locaux en s’associant notamment aux Nations-Unies ou développer un « projet d’information scientifique international open source pour soutenir des projets de gestion des déchets plastiques au niveau mondial grâce à la collecte de données, de mesures, de normes et de méthodologies fiables » font également partie de ses objectifs. L’Alliance explorera, pour ce dernier point, « les possibilités de partenariat avec des institutions universitaires de renom et d’autres organisations déjà impliquées dans le recueil de données similaires ».

Le moment d’agir

La trentaine d’industriels projette en outre d’investir dans l’Incubator Network de Circulate Capital pour « développer et promouvoir des technologies, des modèles économiques et des entrepreneurs qui empêchent la propagation des déchets plastiques dans les mers et améliorent leur gestion et recyclage ».

« L’histoire a démontré qu’une action collective et des partenariats entre l’industrie, les gouvernements et les ONG peuvent apporter des solutions innovantes à un défi mondial comme celui-ci, conclut Bob Patel, Pdg de LyondellBasell et vice-président de l’AEPW. La problématique des déchets plastiques concerne le monde entier. Nous devons y remédier et nous sommes convaincus que c’est le moment d’agir. »

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS