Plastiques : Carbios et TWB renforcent leur collaboration
La société Carbios vient d'annoncer la signature d'un nouveau partenariat avec le démonstrateur pré-industriel Toulouse White Biotechnology (TWB), dans le cadre du projet de recherche Thanaplast. D’un montant de près de 600?000?euros, cette collaboration s’effectuera avec le Centre régional d’innovation et de transfert de technologies (Critt) Bio-Industries de l’INSA de Toulouse.
Selon le projet, les équipes de Carbios et du Critt/TWB travailleront ensemble sur le site toulousain et se concentreront à l’optimisation de procédés enzymatiques. Ce partenariat visera à produire puis purifier les enzymes mais aussi à assurer la purification des monomères générés dans le cadre de la dépolymérisation de matériaux plastiques. Ceci pour permettre une régénération du polymère initial.
VOS INDICES
source
Un premier partenariat dans le cadre de Thanaplast
Au terme de ce travail en phase pilote, Carbios pourra tester ses bioprocédés à l’échelle d’un démonstrateur industriel. En 2013, la société de chimie verte avait déjà signé un partenariat de 7 millions d'euros avec TWB, toujours dans le cadre de Thanaplast. Les deux partenaires s’étaient engagés à partager leurs ressources humaines et techniques sur une durée de cinq ans pour mettre au point des procédés biologiques industriels alternatifs à la chimie conventionnelle.
Le projet Thanaplast, qui a été lancé en 2012 par Carbios, vise à développer des
technologies innovantes capables de produire, transformer et recycler des plastiques à partir de procédés utilisant des enzymes. Il est doté d’un budget de 22 M€ sur ?5 ans, avec un financement de 15 M€ par Carbios.