Plastiques à usage unique : La Commission européenne entend respecter son calendrier

Partager
Plastiques à usage unique : La Commission européenne entend respecter son calendrier

La Commission européenne (CE) et les États membres de l’Union européenne doivent se réunir une dernière fois pour statuer des orientations de la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUPD). Malgré la pandémie de coronavirus, la CE souhaite respecter son calendrier et présenter les orientations finales du SUPD d’ici à juillet 2020. Pour ce faire, cette réunion devrait avoir lieu en mai ou juin. Adoptée en juillet 2019, la SUPD doit entrer en vigueur le 3 juillet 2021 dans les États membres. Certains ont déjà adopté cette législation. C’est le cas de la France avec la loi sur l’économie circulaire qui comprend des réglementations très strictes, au-delà même des exigences minimales de la directive européenne. La CE doit clarifier les objectifs généraux et les termes de la SUPD. Dans ce cadre, la commission doit en particulier la définition des produits en plastique à usage unique, afin de permettre une harmonisation des mesures au travers de l’Union européenne, ainsi qu’une clarification technique et juridique. Les bioplastiques et biopolymères devraient être revus, car il est nécessaire trouver des alternatives aux plastiques à usage unique, notamment ceux dont nous avons un besoin urgent. En effet, la crise sanitaire du coronavirus met l’accent sur l’importance des « consommables » dans le monde médical (gants, cathéters,…) qui sont fabriqués à partir de plastiques conventionnels.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS