Plastiques à usage unique : des dérogations pour l’État

Un décret précise les situations pour lesquelles l’interdiction posée par la loi Agec ne s’applique pas, afin de prévenir les risques pour la santé ou la sécurité. -

Partager
Plastiques à usage unique : des dérogations pour l’État

Bon sens pour certains, marche arrière pour d’autres : publié par le ministère de la Transition écologique, le décret 2022-2 du 4 janvier 2022 vient préciser le champ de l’interdiction – édictée par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) – faite aux services centraux et déconcentrés de l’État « d’acheter ou de se fournir en produits en plastique à usage unique, en vue d’une utilisation sur les lieux de travail, y compris les lieux d’intervention, et dans les événements qu’ils organisent ». Il définit ainsi plusieurs situations dérogatoires, « notamment afin de prévenir les risques pour la santé ou pour la sécurité ». Au préalable, le texte rappelle la définition des produits visés : « Tout produit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de plastique et qui n’est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour accomplir, pendant sa durée de vie, plusieurs trajets ou rotations en étant retourné à un producteur pour être rempli à nouveau ou réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu. »

Évaluation d’ici au 31 décembre 2023

L’État peut donc encore recourir à des produits en plastique à usage unique dans huit situations : gestion d’une crise humanitaire, sanitaire, environnementale ou technologique ; application de règles de sécurité impliquant l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) ; situations nécessitant de constituer des stocks de précaution ou de recourir à des denrées et rations alimentaires dont le conditionnement répond à des exigences en matière de durée de vie et de protection des qualités sanitaires et organoleptiques de l’alimentation ; missions opérationnelles et d’entraînement à des fins de défense et sécurité ; missions de dépollution ou de décontamination de sols ou de gestion de l’exposition à des substances dangereuses ; missions de préparation, de contrôle, de prélèvements et d’analyse en laboratoire ; interventions de secours et missions relevant de la protection de la santé ; activités de conservation, de restauration et d’analyse du fonds patrimonial culturel. Ces dérogations seront évaluées et, si besoin, modifiées d’ici au 31 décembre 2023, « afin de tenir compte de l’évolution des techniques pouvant constituer des solutions alternatives ».

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS