Plastique biosourcé : Sphere s’oppose à deux amendements contre les sacs compostables

Partager
Plastique biosourcé : Sphere s’oppose à deux amendements contre les sacs compostables

Le leader européen des emballages ménagers Sphere a appelé les députés à rejeter deux amendements déposés le 21 novembre dans le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ces amendements, visant à interdire les sacs bioplastiques biosourcés compostables, ont été déposés alors que le 14 novembre l’Ademe publiait un avis favorable quant à l’utilité de ces sacs. « En tant qu’entrepreneur français, je suis très inquiet de ces deux amendements déposés interdisant les sacs bioplastiques compostables, car ils auront non seulement des effets contreproductifs sur le développement de la filière de compostage et donc de l’emploi, mais aussi des effets dévastateurs sur la recherche et le développement en Europe, engagés pour des périodes longues, et reconnus pour leur excellence sur le plan mondial », a déclaré John Persenda, p-dg du groupe Sphere.

Des sacs valorisables

L’Ademe s’appuie sur le rapport « ACV comparative de sacs destinés à l’emballage de marchandises au point de vente autre que les caisses » pour démontrer que les biosourcés biodégradables et compostables sont tout à fait adaptés au compostage domestique. Elle recommande même leur utilisation pour développer cette filière : ces sacs associés à un bio-seau ajouré permettent une meilleure collecte des biodéchets et leur transport jusqu’aux bacs de collecte. « Ces sacs peuvent ainsi être traités avec leur contenu au sein des filières de compostage domestique ou industriel, pour obtenir des engrais naturels qui enrichissent les sols, et dans les filières de méthanisation pour produire de l’énergie renouvelable », a affirmé le groupe Sphere dans son communiqué. Le groupe craint aussi qu’une interdiction de ces sacs n’arrête complètement toute recherche et innovation pour des alternatives au plastique conventionnel.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS