Plastique biodégradable : BASF communique sur l'ACV d'ecovio

Partager
Plastique biodégradable : BASF communique sur l'ACV d'ecovio

Avec l’aide de l'organisme allemand TÜV Rheinland, le groupe BASF a récemment mené une analyse de cycle de vie (ACV) sur différents matériaux utilisés pour la fabrication de sacs fruits et légumes actuellement disponibles dans les supermarchés en France, à savoir le polyéthylène, le papier, le plastique ecovio de BASF partiellement biosourcé et 100% compostable (qui répond aux normes EN -13432 et NF-T51800).

Ces sacs remplissent une double fonction puisqu’ils permettent de transporter des fruits et légumes frais (par exemple des tomates) depuis le magasin jusqu’au domicile du consommateur, puis ils servent de moyen de collecte des déchets alimentaires à domicile.

Des sacs multifonction

Les résultats montrent que, à condition que les sacs soient bien utilisés pour améliorer la collecte et la valorisation de déchets alimentaires et qu'ils permettent de réduire le besoin de nettoyage des poubelles, les sacs certifiés compostables affichent la meilleure performance environnementale globale par rapport aux sacs traditionnels en papier ou polyéthylène. Ces résultats sont liés aux propriétés mêmes du matériau utilisé pour ces sacs : compostabilité, résistance (multi usage et limitation du nettoyage des poubelles) et amélioration de la conservation des fruits et légumes. « Il ne peut pas y avoir de collecte efficace des biodéchets sans un engagement des consommateurs. Cette étude, qui est réalisée sur le marché des sacs fruits et légumes compostables, nous a permis de mesurer l'impact de la solution proposée pour influencer positivement le comportement des consommateurs » précise Sébastien Humbert, directeur scientifique de la société Quantis, qui a participé avec Elipso et Compostplus à un comité de révision chargé de valider cette étude.

Ces résultats ont été présentés à l'occasion de la table ronde : « Sacs en plastique biosourcés et compostables domestiquement : quelles innovations pour répondre à la loi de transition énergétique pour la croissance verte ? » organisée par l'Ademe lors du salon World Efficiency Solutions.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS