Plastipolis : coup de projecteur sur les plastiques intelligents

Les plastiques intelligents étaient à l’honneur les 15 et 16 septembre, à l’occasion du 4e Smart Plastics Congress, qui s’est tenu à Linz en Autriche, organisé par Plastipolis.

Partager
Plastipolis : coup de projecteur sur les plastiques intelligents

L’édition 2015 était consacrée aux « avancées technologiques offertes par les plastiques intelligents pour la peau, interface entre le cerveau, le corps et la société. », le Human Touch. Par cette thématique, Plastipolis souhaitait promouvoir auprès de ses visiteurs les innovations technologiques dédiées au monde de la santé, avec une peau étirable en plastique contenant des capteurs, permettant « aux victimes de brûlures de retrouver des sensations de toucher, de chaud et froid. »

Le Smart Plastics congress organisé à Lyon en 2016

Pendant ces deux jours de congrès ont également été abordées de nouvelles applications technologiques : les capteurs à grande surface pour écrans souples, les encres conductrices pour électronique imprimée, les plastiques souples avec effet d’amplification de la lumière et les surfaces intelligentes et fonctionnelles par graffage assisté par faisceau d’électrons. Cécile Coustal, chargée de projet R&D et Adrien David, chargé de projet composites chez Plastipolis, ressortent satisfaits de ce congrès : « Il y a eu un peu plus de monde qu’en 2014, essentiellement des industriels et des scientifiques venant d’Allemagne, d’Autriche et de France. » Ils ont souligné la tenue d’échanges constructifs.

Lors de cette 4e édition, une nouveauté était mise en avant : le concours Best MID Intégration, visant à industrialiser des projets à forts potentiel. Trois candidats s’étaient présentés. Le groupe danois Lego pour un projet de LED intégré à ses célèbres briques, l’entreprise française S2P pour sa montre diffusant l’heure sur la peau ainsi que Medtronic pour l’intégration d’électronique à ses dispositifs médicaux.

Le groupe Lego récompensé

C’est le groupe Lego qui a finalement remporté le concours. Le géant danois des briques de construction en plastique a présenté deux projets en un : intégrer la technologie LED à ses briques ainsi qu’une puce aux personnages de la marque afin qu’ils puissent communiquer entre eux. Le grand potentiel économique et de la clientèle-cible ont fortement pesé dans la balance. Ainsi, le groupe « pourra développer son prototype, avec les meilleurs spécialistes du moment, dans l’usine pilote du projet européen 3D-HipMAS. » Plastipolis fera le bilan de ce projet l’année prochaine, à l’occasion du Smart Plastics Congress 2016, qui se tiendra à Lyon. Ce cinquième rendez-vous pourrait s’effectuer en partenariat avec le salon Iconnect, événement organisé par la société Idice.

L’année prochaine sera marquée par d’autres rendez-vous autour de la thématique des plastiques intelligents et connectés. Le pôle de compétitivité organisera une conférence lors du prochain salon Pharmapack, dédié à l’emballage médical, les 10 et 11 février 2016 au Paris Expo Porte de Versailles. Par ailleurs, une formation devrait être lancée en septembre 2016 à l’Institut de recherche sur la catalyse et l’environnement (IRCE) de Lyon, centrée sur la filière plastronique.

(Mis à jour le 25/09/2015 à 11:09)

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

63 - LOUBEYRAT

Travaux d'aménagement de création d'un parc sportif multi-activités.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS