Plastipak s'engage dans le recyclage chimique

Le groupe américain s’associe à l’italien Garbo, qui a développé le procédé ChemPET.

Partager

Grand groupe d’emballage plastique et de recyclage mécanique – il produit plus de 40 milliards d’unités par an et traite plus de 20 milliards de bouteilles –, l’américain Plastipak ne pouvait pas attendre davantage pour s’impliquer dans le recyclage chimique. C’est désormais chose faite : par le biais de sa filiale transalpine Plastipak Italia Preforme, il vient de conclure un accord avec l’italien Garbo pour « développer le recyclage chimique du polyéthylène téréphtalate (PET) et l’industrialiser pour les applications de préformes et de bouteilles », selon un communiqué commun.

Garbo a mis au point, en collaboration avec l’université de Bologne, le procédé ChemPET, qui est capable de traiter « presque tous les déchets à base de PET actuellement non récupérables » : barquettes thermoformées et feuilles multicouches, contenants opaques ou noirs, poussières et fines particules de PET, déchets de cerclage et non tissés, complexe polyester-coton... Par réaction chimique avec l’éthylène glycol, le polymère est transformé en bis-hydroxy-éthylène-téréphtalate (BHET), un produit intermédiaire qui, correctement purifié, peut être réutilisé pour la production de PET avec des propriétés similaires à celles de la résine vierge.

Nouvelle usine

Pour Michael Plotzke, le directeur financier de Plastipak, « on n’en est évidemment qu’aux premières étapes. Le procédé est encore en cours de développement, mais il semble très prometteur. C’est la direction à suivre pour simplifier le recyclage. » Plastipak prévoit déjà de construire une nouvelle usine à moins d’une centaine de kilomètres de celle que le groupe exploite à Verbania, dans le nord de l’Italie, et où il produit du PET.

Basé à Plymouth, dans le Michigan, Plastipak est spécialisé dans les emballages rigides en plastique pour l’alimentaire, les boissons et les produits de grande consommation ainsi que dans le recyclage mécanique. Présent aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe – il compte deux sites, à Bierne (Nord) et à Sainte-Marie-la-Blanche (Côte-d’Or), en France –, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) et emploie 6000 personnes.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS