Plastiform : une machine de thermoformage unique en France

La machine de thermoformage fournie par Geiss à Plastiform traite les films ou les plaques et dispose de la technologie twin-sheet. La société compte développer de nouveaux marchés et prouver à ses clients toutes les possibilités du thermoformage.

Partager
Plastiform : une machine de thermoformage unique en France

Société pionnière du thermoformage en France, Plastiform s’est équipé, depuis la fin 2011, d’une machine de thermoformage Geiss unique en France. « Entrée en production à la fin janvier 2012, elle tourne en deux-huit sur cinq jours, précise Oliver Rodary dirigeant de Plastiform. Elle peut transformer du film ou des plaques, y compris pour des matières exigeant de hautes températures comme le polyétheréthercétone (PEEK), le polyétherimide (PEI) ou le polyphénylènesulfone (PPSU), et satisfaire de nouveaux marchés comme les composites thermoplastiques. Elle dispose de la technologie twin-sheet, encore très peu utilisée en France, à la différence de l’Allemagne ou des États-Unis. »

Un investissement de 700.000 €. De type T9, la machine représente un investissement de 700.000 €, si l’on intègre les périphériques. Elle a une capacité de 1 400 x 900 mm pour une hauteur de 600 mm (twin-sheet), est entièrement servomotorisée et sa force de fermeture est de 20 t. Les éléments de chauffe Speedium et la précision de positionnement à 0,1 mm permettent de transformer des matières préimprimées en couleur. Plastiform a embauché un ingénieur pour piloter les projets réalisés sur cette machine, ainsi qu’un titulaire d’un brevet de technicien supérieur (BTS).

Quelques années d’avance. Grâce à cette machine, Plastiform souhaite retrouver un leadership technique et conserver quelques années d’avance sur ses concurrents. La société privilégie deux voies : le brevet, lorsque c’est possible, comme dans le cas des plateaux de manutention avec puces à identification par radiofréquence (RFID) et le savoir-faire technique. « Nous avons réaménagé totalement l’espace de production, car la machine prend de la place avec ses 14 m de longueur et ses 5 m de hauteur. » L’équipement a été fait sur mesure par Geiss, sur le cahier des charges que Plastiform avait défini après une longue période de réflexion. La société a aussi consulté les fabricants de matière pour déterminer les grades les plus appropriés au thermoformage. « La machine est très automatisée, ce qui nous ouvre des marchés de grandes séries jusqu’à plusieurs centaines de milliers de pièces », souligne Olivier Rodary.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS