PlasticsEurope préfère l'extension

La consigne pourrait déstabiliser un programme en cours de déploiement.

Partager
PlasticsEurope préfère l'extension

La consigne, solidaire ou autre, pour doper la collecte des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) ? L’idée n’est pas vraiment du goût de PlasticsEurope. Pour l’association européenne des producteurs de matières plastiques, "mieux vaut donner sa chance à l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages" que Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), est en train de déployer. "La consigne risque de déstabiliser un système dont on ne connaît pas encore les bénéfices", indique Hervé Millet. Le directeur des affaires techniques et réglementaires précise : "nous ne sommes pas contre cette solution, c’est simplement une question de logique".

Déploiement

PlasticsEurope demande en conséquence qu’un bilan soit réalisé en 2027, soit cinq ans après la fin du déploiement de l’extension. La consigne pourrait, en outre, introduire une nouvelle complexité alors que l’extension avait pour but de simplifier le geste de tri et envoyer un message négatif aux consommateurs pour lesquels certains plastiques auraient de la valeur et d’autres pas. Les chimistes développent actuellement des plateformes de recyclage chimique comme Styrenics Circular Solutions (SCS) pour le polystyrène (PS) qui pourront à terme traiter les nouveaux flux de plastiques. PlasticsEurope inscrit sa prise de position dans le cadre de l’élaboration du projet de loi sur l’économie circulaire (Lec) issue de la feuille de route (Frec). Piloté par Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, le projet pourrait faire la part belle à la consigne.

Décharge

PlasticsEurope rappelle également s’être déjà prononcé pour "une interdiction de la mise en décharge des déchets plastiques en 2025" afin de renforcer le tri et la collecte des plastiques. C’est d’ailleurs pour cette même raison que l’association plaide pour une stricte application du décret "5 flux" relatif aux déchets industriels et commerciaux. Eric Quenet, directeur Ouest Europe, verrait d’un bon œil des sanctions réelles pour les - très nombreuses - entreprises qui ne le respectent pas.

Pacte

En ce qui concernent les réglementations françaises et européennes relatives aux interdictions et limitations de certains objets et emballages, PlasticsEurope constate que la disparition des "boîtes" et autres "saladiers" de l’amendement du député François-Michel Lambert dans la loi relative au Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) rapproche le dispositif français de la directive européenne sur les plastiques à usage unique (Sup). Le résultat des discussions est attendu en avril.

Lex specialis

Reste toutefois à lever de nombreux points techniques et juridiques, voire sémantiques, pour déterminer les périmètres exacts d’application de ces textes. Le régime de "lex specialis" de la directive Sup pourrait notamment entraîner une fragmentation du marché européen que la directive sur les emballages et déchets d’emballage avait notamment pour objet d’éviter. Un point très sensible pour les industriels…

Photo : Infineo

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS