Plastic Omnium voit un 2e semestre "dynamique"

PARIS (Reuters) - Plastic Omnium s'est déclaré jeudi confiant pour le second semestre après une première partie d'année marquée un rebond du bénéfice net et du chiffre d'affaires grâce à l'automobile et à l'environnement.

Partager

Le groupe, spécialisé dans les grandes pièces plastiques pour les véhicules (carrosserie et réservoirs) ou pour la collecte des déchets (conteneurs), a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 72,3 millions d'euros, contre huit millions un an plus tôt. Le résultat des six derniers mois représente plus du double de celui réalisé sur l'ensemble de 2009.

"Les activités de la Compagnie Plastic Omnium continuent à se présenter de façon dynamique au second semestre 2010", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le titre, qui gagne plus de 106% depuis le début de l'année, portant sa capitalisation boursière à près de 700 millions d'euros, progressait de 4,5% à 39,82 euros dix minutes après l'ouverture de la Bourse de Paris.

Si le chiffre d'affaires de Plastic Omnium a baissé de 15% en France, le total des ventes ressort en hausse de 28,5% à 1,52 milliard grâce notamment à un quasi doublement du CA en Amérique du Nord et en Asie.

Les marchés émergents BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) représentent actuellement 9% du chiffre d'affaires automobile du groupe, une proportion appelée à croître "significativement dans les trois ans à venir", a ajouté Plastic Omnium.

Ce rééquilibrage, qui passe notamment par la construction de cinq nouvelles usines, devrait contribuer à compenser le ralentissement du marché automobile européen anticipé sur la deuxième partie de l'année avec la disparition progressive des dernières primes à la casse.

Plastic Omnium a également précisé que l'acquisition des 50% du belge Solvay dans Inergy Automotive Systems, leader mondial des systèmes de carburant et des réservoirs à essence, dont le projet a été annoncé en juin, devrait être conclue prochainement et réalisée d'ici la fin de l'année si les autorités de la concurrence donnent leur feu vert à l'opération.

Dans l'environnement, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 6,2% au premier semestre grâce notamment au développement du tri sélectif et des conteneurs enterrés pour la collecte.

Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

0 Commentaire

Plastic Omnium voit un 2e semestre "dynamique"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS