Plastic Omnium St-Romain-de-Colbosc dans la tourmente Renault

Social

Partager

Spécialisée avec 240 salariés à Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime) dans la fabrication de pare-chocs, l'usine du groupe français Plastic Omnium subit, elle aussi, les conséquences des difficultés de l'usine Renault de Sandouville où 1 000 postes vont être supprimés.

« Jusqu'à la fin de l'année, nous n'allons plus travailler que 3 journées par semaines », explique un délégué CFDT, « et la direction nous a annoncé que dans le cas ou Renault passerait définitivement en une équipe et en un quart, nous serions potentiellement 50 personnes de trop dans l'usine, malgré les 12 départs volontaires en cours ». Un scénario qui pourrait bien se réaliser, car l'usine de Saint-Romain-de-Colsboc travaille exclusivement pour Renault Sandouville, qui fonctionne jusqu'à la fin de l'année sur le modèle précité de temps de travail. Modèle qui risque fort de se perpétuer.

Ce site du constructeur automobile est en effet spécialisé dans la fabrication de véhicules haut de gamme, VelSatis et Espace, deux modèles en fin de vie, en attendant toutefois une nouvelle version pour l'Espace, et la Laguna III qui devait relancer l'usine, mais dont la mévente est à l'origine des suppressions de postes. Et comme les nouveaux véhicules promis, 2 utilitaires, n'arriveront qu'en 2012, le retour au travail quotidien en deux huit sur les chaînes de Sandouville n'est sûrement pas programmé avant longtemps.


De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS