L'Usine Auto

Plastic Omnium renoue avec les bénéfices

, ,

Publié le

Plastic Omnium renoue avec les bénéfices © DR

De retour dans le vert. Après une année 2008 marquée de lourds coûts de restructuration liée à la crise et la première perte de son histoire (63,2 M€), le plasturgiste et équipementier automobile français retrouve un résultat positif sur l’exercice 2009. Son bénéfice net atteint 31 millions d’euros. Le résultat opérationnel revient à son niveau d’avant-crise à 102,1 millions d’euros, soit une hausse de 44 % et une marge à 4,2 %.

Plastic Omnium a bénéficié du rebond de son activité au second semestre et de son plan d’économies « PO 2009 », poursuivi pour 2010. Les coûts ont été réduits de 19 %, autrement dit 200 millions d’euros. Le chiffre d’affaires termine néanmoins en recul de 8,8 % à 2,46 milliards d'euros (dont 2,01 milliards dans l’automobile, en repli de 7,2 %), après un premier semestre à - 19 %, en raison du fort recul de la production automobile et de la diminution des dépenses des collectivités locales – notamment en Allemagne, Espagne et Royaume-Uni.

Pour 2010, le groupe anticipe une « légère croissance de son chiffre d'affaires et à nouveau un free cash flow positif » (181 M€ en 2009). Il indique que les volumes de production du début de l’année restent soutenus par les mesures de prime à la casse en Europe et par la croissance dans les pays émergents. Dans ces derniers, le plasturgiste poursuit son développement cette année avec deux nouveaux sites en Chine, la montée en cadence des deux usines indiennes et l’ouverture d’un troisième site à New Delhi (en partenariat avec Suzuki-Maruti). Plastic Omnium confirme aussi sa prévision d’une forte progression de la marge opérationnelle.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte